Créneau
| Sem 3/Sem 5 Ve 8 h 30 - 11 h 15 Sem 5 Ve 8 h 30 - 11 h 15 |
Enseignant responsable
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Gery DEFFONTAINES
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Objectifs du module
| A l'issue du module les élèves devront en premier lieu être capables de comprendre les comportements de leurs interlocuteurs dans leur prochain milieu professionnel comme l'effet de jeux de pouvoir. Pour cela ils devront être capables d'analyser les jeux de pouvoir entre acteurs et système au sein d'une organisation, de repérer les acteurs, leurs ressources et contraintes, les incertitudes et les stratégies qui en découlent. Ils devront en second lieu être capables de comprendre les caractéristiques spécifiques d'entreprises diverses : grandes entreprises et start up ; entreprise industrielles et de service ; de saisir les conséquences de formes d'organisation du travail : relation de service, travail sur chantier, travail en équipe projet, de mesurer l'influence des outils de gestion, du reporting et de l'informatisation. Ils devront également avoir des notions sur le rôle des syndicats. |
Programme du module
| La méthode d'enseignement traditionnelle de la sociologie des organisations ; les études de cas, devra occuper une part importante tout en se limitant au domaine de l'entreprise et du monde du travail (public ou privé). Des éléments de mise en perspective et de connaissance de la diversité des cas d'entreprises pourront prendre d'autres formes. Outre l'activité construite autour de cas apportés par l'enseignant(e), les élèves devront faire un exercice dans le temps de travail en autonomie qui les amène à apporter eux-mêmes un matériau original sous une forme à définir (cf infra). |
Effectif maximal
| Effectif limité à 30 élèves |
Département de rattachement
| Département Sciences Humaines et Sociales |
Nombre de crédits ECTS
| 3 crédits ECTS |
Code
| SODA |