ENPC Ecole des ponts
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Projet d'ouvrage d'art
Année scolaire 2019-2020
Créneau Sem 2 MS Ma
Prérequis

Pratique de la Résistance des matériaux, du béton armé et précontraint, du calcul des structures en acier et structures mixtes. La connaissance des eurocodes 0,1,2,3 et 4 est également recommandée.

Enseignants responsables Thierry DUCLOS , Daniel DE MATTEIS
Equipe enseignante Daniel DE MATTEIS, Thierry DUCLOS, Erica CALATOZZO, Julien DALLOT, Daniel FORESTIER, Cécile MAUREL, Philippe VION
Objectifs du module

Le module de projet d'ouvrages d'art a pour principal objectif la formation à la conception, au calcul et à la construction d'ouvrages d'art. Le cours propose une méthode d'analyse du projet permettant la conception d'un ouvrage d'art autour de principes clés : insertion, développement durable, robustesse, et aborde les problématiques d'analyses structurelles nécessitant la maîtrise de la résistance des matériaux. Les sujets abordés approfondissent les cours du premier semestre. Il met également les élèves en situation de concevoir un véritable ouvrage d'art.

Programme du module
  • Les séances de cours ne portent que sur des enseignements utiles aux ouvrages d'art et sont très opérationnelles. Elles sont dispensées par des ingénieurs expérimentés en matière de conception d'ouvrages et de pratique des calculs .
 
  • Les sujets traités sont regroupés ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive :
 
  • Principe de conception,
 
  • Actions et combinaisons d'actions pour les ponts, l'Eurocode 1, charges en construction et en exploitation
 
  • Flexion transversale des caissons et des ouvrages à poutres,
 
  • Méthodes d'estimation du coût d'un ouvrage,
 
  • Ponts précontraints construits par phases, Méthode de superposition des états,
 
  • Ponts mixtes (conception, mise en place de la charpente, exécution de la dalle…),
 
  • Conceptions générale et détaillée d'une pile de pont et d'une culée de pont,
 
  • Principe de conception des éléments rigides sur appuis, appareils d'appui,
 
  • Equilibre en construction, études particulières
 
  • Géotechnique appliquée aux OA,
 
  • Spécificités des ponts ferroviaires….
 

Le cours est réparti entre des cours académiques et des cours pratiques portant sur l'étude d'un ouvrage d'art complétées de séances de suivi de projet.

 

Le processus est apparenté au processus d'études de la vie professionnelle. L'approche collaborative du travail est incitée par la constitution de groupes et par les séances de suivi de projet où les problèmes rencontrés sont partagés.

 

La première phase d'étude est dénommée EPOA pour " étude préliminaire d'ouvrages d'art " reprenant les termes des dispositions réglementaires des opérations d'investissements en infrastructure de l'Etat Français. Elle s'étend sur 2 mois environ avec 4 séances de suivi de projet et des cours généraux. Dans cette phase les élèves sont incités à faire de la recherche bibliographique et à mettre en pratique des cours de conception générale qu'ils ont déjà pu avoir.

 

La seconde phase d'études est dénommée POA pour " projet d'ouvrages d'art " et constitue la phase la plus demandeuse d'énergie et d'assiduité pour élaborer une analyse détaillée de la solution retenue prouvant sa faisabilité et sa stabilité, puis fournissant les quantités de matériaux nécessaires à sa construction. Cette phase est d'une part très calculatoire mais aussi très pragmatique car il s'agit de représenter graphiquement l'objet des calculs avec ses contraintes techniques. Les élèves peuvent faire des calculs manuels ou utiliser quelques programmes dédiés permettant d'utiliser la méthode dite de superposition des états. Cette méthode est un enjeu car elle est souvent mal comprise alors que les modes constructifs quels qu'ils soient utilisent la méthode de construction par phases nécessitant la compréhension de cette méthode d'analyse. Cette phase d'étude dure aussi 2 mois avec 4 séances de suivi de projet complétées par des cours d'approfondissement sur des thèmes spécifiques de l'analyse de structures et des cours généraux.

Modalités

Le cours comprend au moins 25 séances (16 séances de 3h de cours, 8 séances de 3h à 4h de suivi de projet et une séance de soutenance). Un projet d'ouvrage d'art constitue la colonne vertébrale du module. Chaque groupe de 2 ou 3 élèves étudie un projet spécifique d'ouvrage d'art. L'EPOA et le POA font l'objet de corrections individualisées. Les notes finales sont données vers la fin Aout. Ces notes constituent la synthèse des notes d'EPOA, de POA et de soutenance.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Le contrôle des connaissances se fait par la validation du projet qui comprend 3 parties : l'étude préliminaire, le projet et la soutenance. La validation globale de ces parties constitue la règle de validation.

 

La présence assidue au cours constitue un atout d'appréciation favorable. Il n'y a pas de modalités de rattrapage prévues sauf celles éventuellement définies par la direction des études après examen du cas.

 

Les notes finales sont données vers la fin Aout. Ces notes constituent la synthèse des notes d'EPOA, de POA et de soutenance. Le projet est noté sur 20. Le module est validé par l'obtention de la moyenne.

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=244
Documents pédagogiques - Bibliographie

Des documents de travail ou de cours sont donnés dans le module PROJA sur " educnet ".

 

D'autre part les documents suivants servent de base au cours :

 
  • Projet de construction des ponts - part 2 analyse structurale des tabliers de ponts - ¨Presses des Pontset Chaussées - J.A. Calgaro et M. Virlogeux,
 
  • Poutres à parois minces - J.A. Calgaro - Edition Hermés.
 
  • "Projet et construction des ponts" - part1 - appuis fondations J.A. Calgaro - Presses des Ponts etChaussées -2000,
 
  • "Conception des ponts" - Cours de l'ENPC - A. Bernard-Gely et J.A. Calgaro - Presses de l'EcoleNationale des Ponts et Chaussées - 1994,
Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Mastère Génie Civil Européen
Nombre de crédits ECTS 6 crédits ECTS
Mise à jour

4 février 2019

Code PROJA
Dernière mise à jour  :  4 février 2019
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