1. Fondements de l'analyse picturale et d'œuvres artistiques en général (photographie, cinéma, sculpture, bande-dessinée, peinture) : apports théoriques et études de cas 2. Visite de musée (une au minimum) 3. Observation et commentaire d'une œuvre d'art : identifier, décrire et interpréter une œuvre (architecture, peinture, sculpture, film…) 4. Lecture et analyse d'extraits littéraires (romans, BD) 5. Contextualisation au niveau politique, religieux et social des créations artistiques. Le programme définitif se construira avec les élèves et en fonction de leur département. Chacun devra choisir ce sur quoi il veut travailler. Ces exemples sont donnés à titre indicatif. Thématiques possibles en lien avec l'intitulé du module " Les sciences dans les arts " : " Murs et ponts en art " L'architecture et ses techniques " Le numérique au service de l'art : visites virtuelles et réalité augmentée " Le nombre d'or et ses ramifications en art " La ville dans la peinture => Edouard Manet, Caillebotte " La ville en littérature => Paris au XXe siècle, Jules Verne, Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, les transformations de Paris sous Haussmann chez Emile Zola, et en BD => François Schuiten " La ville au cinéma => Le cinquième élément, Luc Besson ; Metropolis de Fritz Lang ; Blade Runner de Ridley Scott… " Repenser le voyage : le voyage en train dans la peinture / Les transports dans les arts : peinture (La Gare Saint-Lazare de Claude Monet), cinéma " La technique au service de l'illusion : l'évolution des effets spéciaux au cinéma " La quête de nouveaux sons : l'évolution des instruments de musique " Un art écoresponsable est-il possible ? " Les neurosciences au service de l'art : l'art-thérapie |