ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Métropoles et infrastructures
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 1 MS
Enseignant responsable Nathalie ROSEAU
Objectifs du module

Le séminaire Métropoles et Infrastructures a pour objectif d'appréhender les dynamiques de transformation de l'espace métropolitain. Il le fait à partir d'une entrée particulière, celle des infrastructures. Comme lieu de rencontre entre la vitesse et l'urbain, comme système dont une fonction prépondérante est celle du mouvement, ces espaces hybrides associent intimement la technique, l'urbain et le paysage. Ils articulent localement différentes échelles. Points focaux dans les stratégies ou projets urbains, ils traduisent des tensions entre les flux de plus en plus rapides et les formes de plus en plus complexes, tensions entre la condition fluctuante des programmes et la nécessaire pérennité des formes urbaines.

 

Pour les futurs urbanistes que forme le Mastère AMUR, la question des infrastructures occupe une place prégnante, qu'il convient de penser et de projeter quelque-soit la position dans laquelle ils seront amenés à exercer, qu'il s'agisse de la planification, de la programmation, du projet, de l'exploitation. Levier pour l'aménagement, elle peut constituer un obstacle qu'il faut pouvoir maîtriser. La transformation des situations urbaines auxquelles les futurs diplômés du Mastère AMUR seront associés, nécessite de s'y confronter, en comprenant sa nature, ses pouvoirs et ses limites, ses valeurs patrimoniales et ses potentiels de mutation. L'approche par la perspective urbaine de la question infrastructurelle entend aussi contribuer à une culture de l'infrastructure dont se revendique depuis sa naissance, l'Ecole des Ponts, et que d'autres départements (comme le département Génie Civil et Construction par exemple), développent selon leurs disciplines. Le dialogue entre métropole et infrastructure propose le décloisonnement et l'intégration par l'espace des diverses dimensions constitutives de la fabrique de l'espace, l'architecture, le paysage, l'urbanisme, l'usage.

Programme du module
1.Introduction au séminaire : Le projet métropolitain, repenser la question de l'infrastructure
 
2.Visions métropolitaines et projets infrastructurels : Le Grand Paris. Focus sur la " ceinture " de Paris
 
3.Visions métropolitaines et projets infrastructurels : Le Greater New York. Focus sur le " parkway " new yorkais
 
4.Ville numérique et mutations des infrastructures
 
5.Visions métropolitaines et projets infrastructurels : Hong Kong et le Delta de la Rivière des Perles. Focus sur l'aéroport XXL de Hong Kong
Modalités

Cours et interventions / Présentation d'un exposé suivi de la rédaction d'un mémoire.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

L'évaluation du séminaire se fera sur la base de la participation ainsi que sur un court mémoire d'une vingtaine de pages (6000 mots sans annexes avec choix raisonné d'illustrations), structuré et problématisé.

Documents pédagogiques - Bibliographie

Un plan détaillé, une bibliographie spécifique, ainsi que des textes de référence, seront distribués pour chaque séance.

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Mastère Aménagement et Maîtrise d'ouvrage URbaine
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS
Code MEGIP
Dernière mise à jour  :  03 septembre 2018
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page