Ce module doit permettre aux élèves : - de comprendre les logiques économiques des opérations urbaines en lien avec le jeu d'acteurs sous-jacent à la fabrique de la ville et leurs évolutions récentes, - de faire le lien entre une l'établissement d'un bilan d'opération et l'hypothèse de montage juridico-partenarial sous-jacente, - de savoir manipuler les méthodes d'analyse financière d'un projet urbain, - de savoir dresser et optimiser un bilan d'aménagement, - de comprendre les dispositifs de financement des opérations urbaines. Les objectifs pédagogiques du module sont donc de : - Familiariser les élèves avec les mécanismes de création de valeur sur un territoire, - Maîtriser les jeux d'acteurs et leurs évolutions récentes avec l'entrée de nouveaux acteurs dans le processus de l'aménagement : A la fin du module, l'élève doit pouvoir faire le lien entre cette dimension partenariale, les scénarios de montage juridique et les bilans financiers des opérations. - Acquérir des capacités pratiques en matière de bilan d'aménagement, bilan de promotion, évaluation de charges foncières par compte à rebours, évaluation de montant de participation aux équipements publics. A la fin du module, l'élève doit pouvoir dresser un bilan d'aménagement et l'optimiser dans les principales situations urbaines des projets actuels. |