ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Trajectoires ville post carbone
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 2 MS
Enseignant responsable

Lydie LAIGLE et Marie JORIO

Equipe enseignante Marie JORIO
Objectifs du module

La thématique du Développement Durable étant très large, nous avons considéré qu'il serait préférable de mettre l'accent sur des axes qui conditionnent les enjeux du développement urbain dans l'avenir, tels l'adaptation et la résilience des villes au changement climatique, l'épuisement des ressources et de la biodiversité. De plus, la notion de transition, notamment énergétique et écologique, prenant de l'importance par rapport à celle de développement durable, nous insisterons sur les apports de cette notion de transition.

Programme du module

Ce cours comprend deux parties distinctes et complémentaires :

 

- La première partie rappelle les fondements de la notion de développement durable et précise les manières de faire évoluer ses angles et critères d'analyses pour les rendre plus appropriés aux enjeux du changement climatique. Ensuite, l'analyse des principales causes, manifestations et retombées du changement climatique à l'échelle des régions urbaines nous conduit à montrer l'intérêt de combiner une approche territoriale du développement urbain avec une analyse des systèmes socio-écologiques et de leur résilience. Cette combinaison d'approches est un prérequis, afin d'intégrer les enjeux du changement climatique dans les visions de la ville de demain. Dans un deuxième temps, nous insistons sur l'évolution des politiques urbaines des villes confrontées au changement climatique, en mettant en évidence leurs avancées, mais aussi leurs limites et les défis qui restent à relever: concilier atténuation et adaptation, prendre en compte les vulnérabilités, promouvoir une résilience. Cette rétrospective sur les points de passage entre le développement urbain durable et les politiques climats sera réalisée à partir de la présentation de cas concrets étudiés. Dans un troisième temps, nous montrons les évolutions récentes des politiques urbaines plus intégrées et prospectives prenant en compte le changement climatique. Nous explicitons certaines trajectoires suivies et les chemins envisagés par la prospective des villes post-carbones. Enfin, dans un quatrième temps, nous montrons comment l'urbanisme peut intégrer la donne du changement climatique et les enjeux de transition écologique. La sensibilisation des étudiants aux démarches de prospective nous permettra d'envisager les possibilités de dialogue et de conseil stratégique ouvertes par la co-construction de scénarios susceptibles d'améliorer l'implication des villes dans des trajectoires post-carbones.

 

- Dans une deuxième partie, des études de cas, un retour sur les utopies, et un atelier " éclair " permettront de questionner les pratiques actuelles, leur efficacité relative au regard des enjeux écologiques, et d'entraîner les étudiants à réfléchir dans un contexte de forte transformation et d'incertitudes, notamment en s'exerçant à la prospective par la méthode des scénarios.

Modalités

7 séances de 3 heures - Deuxième partie du semestre.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Par groupes, exposé et mini mémoire

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Mastère Aménagement et Maîtrise d'ouvrage URbaine
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS
Code DDTER
Dernière mise à jour  :  19/05/2022
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page