ENPC Ecole des ponts
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Conception des structures industrielles en métal
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 4/Sem 6
Sem 6
Prérequis

Mécanique des Structures en général : Mécanique des Milieux Continus (MMC), Résistance des Matériaux (RdM), notions d'Eléments-Finis (EF).

Enseignant responsable Laurent BORSOI
Equipe enseignante Laurent BORSOI et 2 ou 3 intervenants extérieurs
Objectifs du module

Les métaux, en particulier l'acier, sont des matériaux terriblement modernes, largement utilisés dans de nombreux secteurs de l'industrie : énergie (fossile, nucléaire), transport (terrestre, maritime, aéronautique), équipements civils, armement, etc. Ils sont ainsi à l'origine de structures mécaniques extrêmement variées - réacteurs, navires, appareils à pression, engins de levage, fusées, réseaux de tuyauteries, automobiles,... - qui se distinguent aussi par la diversité et la sévérité des sollicitations subies : pression, température, chargement cyclique, flambement, sollicitations dynamiques, vibrations, etc.

 

L'objet de ce module est précisément d'étudier cette conjonction spécifique, Matériau-Structure-Sollicitation, tout en contribuant à la formation généraliste du futur Ingénieur-Structure ou Projet qui fera, ou fera faire. A l'issue du module l'étudiant aura :

 
  • consolidé ses connaissances antérieures (Mécanique, Structures, Matériaux, Plasticité,...) par des synthèses de type "ingénieur confirmé" avec tout le recul que cela sous-entend ;
 
  • intégré et développé ces connaissances dans l'étude mécanique d'équipements métalliques typiques du monde industriel : réacteur, appareil à pression, structure automobile, navire,...
 
  • acquis des réflexes d'ingénieurs confirmés en ayant développé son sens mécanique et critique, notamment dans la mise en œuvre de calculs éléments-finis : comprendre comment les structures travaillent, les dommages qu'elles peuvent subir, savoir calculer des ordres de grandeur "à la main", saisir la notion de modèle numérique, et leurs limites, notion cruciale à l'ère du "tout informatique" ;
 
  • été sensibilisé au pragmatisme industriel qui réussit à concilier les exigences théoriques (mécanique, sûreté, fiabilité,...) et pratiques (coût, fabrication, installation, maintenance, démantèlement...), notamment par l'intégration du savoir-faire fondé sur le retour d'expérience en phase de conception ou le recours à des Codes de Construction qui arrivent à codifier de manière simplifiée des phénomènes physiques extrêmement complexes.
Programme du module

Le programme rappelle des connaissances générales, consolide ou développe des connaissances propres à la spécificité métallique, pose et illustre des problématiques industrielles, participe au développement personnel du futur ingénieur, responsable technique.

 

Connaissances générales : rappels en MMC, RdM, EF,..., plasticité, principaux dommages mécaniques.

 

Spécificité métallique : flambement, thermo-mécanique (moyenne température), mécanique à haute température (fluage), mécanique de la rupture, (sous réserve : assemblages, contrôle non destructif).

 

Problématiques industrielles : appareil à pression, structure automobile, navire, réacteur, structure spatiale,..., (selon les intervenants extérieurs).

 

Développement personnel : bureaux d'études (pour développer le sens critique et prendre conscience de certaines "réalités", numériques et expérimentales).

Modalités

Le cours s'étend sur 13 séances (de 2h30, mi-amphi, mi-petite classe) dont 2 bureaux d'études en "autonomie" (BE). Par ailleurs des lectures et quelques exercices sont à faire chez soi.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

La validation du module intègre, pour 1/3 un contrôle final (2 h), pour 2/3 l'ensemble des BE, exercices à faire et participation en cours, selon des modalités qui sont précisées lors de la 1ère séance.

Documents pédagogiques - Bibliographie

Ce cours s'appuie sur l'ouvrage "Constructions Métalliques Civiles et Industrielles", qui sera distribué aux élèves, et des documents rédigés spécifiquement en accompagnement.

Effectif maximal Effectif limité à 24 élèves
Département de rattachement Département Génie Mécanique et Matériaux
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code COMET
Dernière mise à jour  :  4 janvier 2017
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