ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Evaluation environnementale et conception
Année scolaire 2022-2023
Créneau Sem 3/Sem 5 Me 8 h 30 - 11 h 15
Sem 5 Me 8 h 30 - 11 h 15
Prérequis

Il est souhaitable que les élèves maitrisent les fondamentaux de thermodynamique, de mécanique et de mathématique (niveau 1A).

Enseignant responsable

Laurent BROCHARD, Adélaïde FERAILLE

Equipe enseignante Laurent BROCHARD, Adélaide FERAILLE
Objectifs du module

Face aux tensions croissantes sur la disponibilité des ressources naturelles et énergétiques, face aux enjeux environnementaux en général, face à une demande sociétale croissante et des règlementations en évolution, l'Industrie a aujourd'hui besoin d'ingénieurs de haut niveau sachant intégrer les enjeux environnementaux dans la conception des produits et systèmes, capables d'émettre un avis critique argumenté sur des positions et propositions dans le domaine. Ce module a pour objectif d'intégrer la dimension environnementale dans la démarche de conception de l'ingénieur.

Programme du module

- Séance 1 : Introduction à l'éco-conception

 

L'éco-conception est une démarche de conception qui vise à remplir une fonction tout en limitant les conséquences environnementales. L'idée que les ressources de la planète sont limitées et que nous risquons de les exploiter à un rythme qui n'est pas soutenable n'est pas récente. L'économiste Thomas Malthus proposait déjà de restreindre la natalité à l'aube du 19e siècle alors que la population mondiale était dix fois moindre qu'aujourd'hui. Le progrès technique a beaucoup changé la donne, et, malgré 7 milliards d'habitants en 2010, les conditions de vie ne se sont pas dégradées pour autant. Néanmoins, la pression environnementale exercée par l'homme sur la planète commence à être mesurée scientifiquement, à l'image du phénomène de changement climatique.

 

- Séance 2 : Indicateurs environnementaux

 

L'évaluation environnementale repose sur des indicateurs dont l'objectif est de quantifier l'impact sur l'environnement d'un objet, d'une activité ou bien encore d'une population. Les indicateurs environnementaux sont utiles en ACV pour l'évaluation des produits et services, mais pas seulement. Les décideurs publics et les autorités sanitaires se servent des indicateurs pour élaborer des réglementations ou mettre en place des fiscalités 'vertes'. Les entreprises se servent des indicateurs afin d'identifier et combler leurs faiblesses en termes d'impact écologique et promouvoir leur image.

 

- Séance 3 : Méthodologie ACV

 

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui fait l'objet de ce chapitre, est une méthodologie normalisée d'évaluation environnementale. Cette méthodologie s'applique aussi bien à un objet qu'à un service et constitue le paradigme de toute évaluation environnementale. Nous allons voir que l'ACV s'apparente à une 'comptabilité' environnementale.

 

- Séance 4 et 5 : Cas d'étude dieselgate et pratique de l'ACV avec openLCA

 

En septembre 2015, le scandale du dieselgate a soulevé la question de la pollution due aux moteurs diesel. Au delà des questions judiciaires liées à la triche lors de l'homologation des véhicules se pose la question de la pertinence de la motorisation diesel vis-a-vis de la motorisation essence (et autres alternatives). Afin d'y voir plus clair, le but de ce cas d'étude est d'étudier les fondements de physico-chimie à l'origine des émissions des moteurs thermiques. Une seconde partie est dédiée à l'évaluation des impacts environnementaux associés avec un logiciel d'ACV open source (openLCA).

 

- Séance 6 : Conception multicritère

 

La prise en compte de l'évaluation environnementale dans la conception ajoute une contrainte supplémentaire au concepteur dont l'approche traditionnelle se limite à un cahier des charges technique sous la seule contrainte financière. Nous présentons différentes méthodes formelles pour aborder la conception multi-critère et discutons en particulier l'approche suggérée dans la norme ACV.

 

- Examen

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Rendu du travail en autonomie en séance 5 sur openLCA (50%)

 

Examen final (50%)

 

Bonification en fonction de l'assiduité (rendus d'exercice à la maison, participation)

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=362
Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département Génie Mécanique et Matériaux
Nombre de crédits ECTS 1,5 crédit ECTS
Code COECO
Dernière mise à jour  :  19/02/2019
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page