Prérequis
| Cours de mécanique des structures, cours de mécanique des milieux continus. Ce cours fera également référence aux notions de discrétisation des problèmes continus (théorie des éléments finis), à la mécanique non linéaire et à la dynamique des structures. Quelques rappels théoriques seront néanmoins donnés pour pouvoir rendre le cours accessible aux élèves n'ayant pas suivi ces modules. |
Enseignant responsable
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François VOLDOIRE
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Equipe enseignante
| Charles BODEL, Thomas DE SOZA |
Objectifs du module
| Les objectifs de ce cours sont les suivants : " maîtriser le logiciel de calcul par éléments finis (orienté R&D), et mis au point par EDF pour ses besoins propres ; être capable de comprendre comment les aspects théoriques du calcul numérique sont mis en oeuvre dans le logiciel, " connaître les méthodes de modélisation en mécanique numérique et leurs limites, " être sensibilisé aux problématiques d'EDF sur son parc de production, par la mise en oeuvre d'exemples concrets issus des études réalisées à EDF/R&D. Les cours s'appuieront dans la mesure du possible sur des études réalisées par EDF sur les structures de son parc de production pour la justification de la tenue des matériels. |
Programme du module
| Les deux objectifs cités ci-dessus seront abordés simultanément au cours des différentes séances. " Séance 1 : structuration d'une plate-forme de modélisation : modules de pré et post-traitement, calcul par éléments finis proprement dit. Présentation de Code_Aster et de la plate-forme Salomé_Méca, dans ce cadre, et comparaison avec des logiciels du commerce (logiciels Dassault Systèmes, SAMCEF…). Formats d'échange de données entre les logiciels. Travaux pratiques : premiers essais de CAO/maillage avec Salomé. " Séance 2 : rappels théoriques sur la discrétisation et sur la théorie des éléments finis en particuliers : formulation variationnelle, conditions de convergence de l'approximation. Application à la discrétisation d'un problème de calcul linéaire simple (assemblage de la matrice de raideur, traitement des conditions limites par élimination au lagrangisation). Application : réalisation d'un premier calcul numérique linéaire avec Code_Aster. " Séance 3 : post-traitement dans Code_Aster, et avec Salomé_Méca. Calcul des contraintes principales, contraintes équivalentes. Outils de visualisation dans Salomé : visu standard, visu aux points de Gauss, clipping planes, animations. " Séance 4 : calcul sur des éléments de structure : les éléments de coque et de plaque, les éléments de poutre, éléments discrets. Application des à des calculs de statique linéaire et à des problèmes dynamiques simples. " Séance 5 : dynamique linéaire : dynamique modale, transitoire, transitoire à chocs. " Séance 6 : calcul non-linéaire : types de non-linéarités prévues par le code. Principe de résolution incrémental d'un calcul non-linéaire. " Séance 7 : calcul non-linéaire. Contact. " Séance 8 : quelques applications en génie civil. " Séance 9 : Bureau d'étude. " Séance 10 : Soutenance orale. |
Modalités
| 10 séances de 3 heures en salle informatique (un seul groupe) |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| La validation du module prend en compte la participation régulière et active aux cours, et aux travaux pratiques. A partir de la séance 5, les élèves travailleront sur un projet type " bureau d'étude ". Chaque sujet traitera d'un point théorique particulier de modélisation (mécanique de la rupture, dynamique, calculs chaînés, recalage, non-linéaire, génie civil…). L'évaluation se fait sur la présentation réalisée à la suite de ce bureau d'étude et la capacité des élèves à partager les connaissances acquises avec les autres groupes. |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Site www.code-aster.org, notamment les pages sur la documentation officielle sur le code. |
Effectif maximal
| Effectif limité à 12 élèves |
Département de rattachement
| Département Génie Mécanique et Matériaux |
Nombre de crédits ECTS
| 4 crédits ECTS |
Mise à jour
| juin 2009 |
Code
| ASTER |