ENPC Ecole des ponts
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L'action publique et l'urbain
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 2 MS
Enseignant responsable

Lionel RABILLOUD

Objectifs du module

Ce cours a pour objectifs :

 

- De donner aux stagiaires une grille de lecture des politiques publiques à dimension territoriales et d’en saisir les mutations ;

 

- De leur permettre de distinguer ce qui est de du ressort de la planification, et/ ou de la stratégie ;

 

- De donner un cadre méthodologique à l’approche stratégique des politiques d’aménagement

 

- De mettre en évidence dans les métiers de l’ingénieur urbaniste maître d’ouvrage et de l’aménageur, les dimensions spatiales et territoriales des enjeux soulevés par ces questions ainsi que les variables d’action sur lesquelles peuvent s’appuyer les politiques entreprises par les acteurs de l’aménagement.

Programme du module

Ce cours a pour objectifs :

 

- De donner aux stagiaires une grille de lecture des politiques publiques à dimension territoriales et d'en saisir les mutations ;

 

- de leur permettre de distinguer ce qui est de du ressort de la planification, et/ ou de la stratégie ;

 

- de donner un cadre méthodologique à l'approche stratégique des politiques d'aménagement

 

- de mettre en évidence dans les métiers de l'ingénieur urbaniste maître d'ouvrage et de l'aménageur, les dimensions spatiales et territoriales des enjeux soulevés par ces questions ainsi que les variables d'action sur lesquelles peuvent s'appuyer les politiques entreprises par les acteurs de l'aménagement.

 

Les principes pédagogiques proposés s'inscrivent autour de 3 séquences successives mais cependant fortement imbriquées :

 

Une première séquence de problématisation du rapport entre mutations territoriales et évolutions des modèles d'action publique. Cette mise en perspective s'appuie sur des apports et synthèses de littérature (cf. références bibliographiques), et prend la forme d'un " cours " traditionnel.

 

Une deuxième séquence, qui met l'accent sur des dimensions plus opérationnelles, illustrées par des exemples tirés d'expérience professionnelle :

 

o L'analyse et la comparaison de différentes logiques d'action publique territoriale (planification, projet, stratégie).

 

o Les leviers émergents (concours, appels à projets, labellisation…).

 

o L'évolution des modèles économiques urbains.

 

o L'approche sociologique des profils d'acteurs (formation, parcours professionnels…) de différents métiers qui font la ville.

 

Pour ces différentes dimensions, un accent plus particulier au domaine de l'habitat et de ses acteurs.

 

Une troisième séquence de mise en situation des étudiants, afin de les confronter concrètement au processus de construction d'une stratégie de positionnement, de décision et d'action, dans un environnement multilatéral et comportant une dimension prospective forte.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

L'exercice de mise en situation constituera la base de l'évaluation des étudiants.

 

Conduits en groupe, cette mise en situation se déroulera de la manière suivante, en choisissant un territoire stimulant la réflexion aussi bien en termes de dynamiques territoriales à l'oeuvre que de complexité du jeu d'acteurs :

 

o Premier temps : analyse par chaque groupe d'étudiants d'un des acteurs du territoire, permettant de formaliser son positionnement et ses logiques d'actions selon les grilles de lecture présentées dans le cours : intérêts et finalités, point de vue et atouts sur le territoire étudié, organisation interne et profil des " décideurs ", au sein de la structure, leviers et moyens mobilisables, interactions avec d'autres acteurs…

 

o Deuxième temps : en consolidant les analyses des différents groupes sur les logiques d'acteurs à l'oeuvre, construction en commun du scénario en train de se jouer : vers quoi tendent les interactions entre les différentes logiques d'acteurs, quelles dynamiques et quels blocages peut-on anticiper ?

 

o Troisième temps : sur la base de ce scénario " en train de se jouer ", deuxième temps de travail en groupe des étudiants devant construire, argumenter et présenter une nouvelle stratégie de positionnement pour un des acteurs : priorités à affirmer, nouveaux leviers d'actions à mobiliser, partenariats à développer, hiérarchisation dans le temps des actions et moyens à engager…

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Mastère Aménagement et Maîtrise d'ouvrage URbaine
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS
Code ACPUR
Dernière mise à jour  :  19/05/2022
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