Ce cours a pour objectifs : - De donner aux stagiaires une grille de lecture des politiques publiques à dimension territoriales et d'en saisir les mutations ; - de leur permettre de distinguer ce qui est de du ressort de la planification, et/ ou de la stratégie ; - de donner un cadre méthodologique à l'approche stratégique des politiques d'aménagement - de mettre en évidence dans les métiers de l'ingénieur urbaniste maître d'ouvrage et de l'aménageur, les dimensions spatiales et territoriales des enjeux soulevés par ces questions ainsi que les variables d'action sur lesquelles peuvent s'appuyer les politiques entreprises par les acteurs de l'aménagement. Les principes pédagogiques proposés s'inscrivent autour de 3 séquences successives mais cependant fortement imbriquées : Une première séquence de problématisation du rapport entre mutations territoriales et évolutions des modèles d'action publique. Cette mise en perspective s'appuie sur des apports et synthèses de littérature (cf. références bibliographiques), et prend la forme d'un " cours " traditionnel. Une deuxième séquence, qui met l'accent sur des dimensions plus opérationnelles, illustrées par des exemples tirés d'expérience professionnelle : o L'analyse et la comparaison de différentes logiques d'action publique territoriale (planification, projet, stratégie). o Les leviers émergents (concours, appels à projets, labellisation…). o L'évolution des modèles économiques urbains. o L'approche sociologique des profils d'acteurs (formation, parcours professionnels…) de différents métiers qui font la ville. Pour ces différentes dimensions, un accent plus particulier au domaine de l'habitat et de ses acteurs. Une troisième séquence de mise en situation des étudiants, afin de les confronter concrètement au processus de construction d'une stratégie de positionnement, de décision et d'action, dans un environnement multilatéral et comportant une dimension prospective forte. |