Créneau
| Sem 4/Sem 6 Lu 8 h 30 - 11 h 15 Sem 6 Lu 8 h 30 - 11 h 15 |
Enseignant responsable
|
Ludovic HALBERT
|
Equipe enseignante
| Ludovic HALBERT, Felix ADISSON |
Objectifs du module
| Le module vise à fournir aux élèves une meilleure compréhension des processus d'organisation et de transformation des villes. Il permettra aux élèves de se familiariser avec les problématiques de la production, de l'aménagement et de la gouvernance des espaces urbains, en insistant tout particulièrement sur le processus de métropolisation. Adoptant une démarche résolument multidisciplinaire, il propose une grille de lecture économique, sociale et politique. Le module repose sur trois types d'activités. Les séances de cours combineront une présentation de travaux et concepts scientifiques sur la transformation des espaces urbains avec une analyse des pratiques des acteurs publics et privés intervenant sur la scène urbaine en France et à l'étranger. Ces connaissances seront consolidées par des lectures individuelles, incluant la production d'une fiche de lecture. Enfin, réunions en petits collectifs, les élèves réaliseront un projet en autonomie. Outre des rendus intermédiaires écrits, il consistera en la présentation finale d'un poster et d'un support d'accompagnement rédigé traitant d'une problématique en lien avec le contenu de l'enseignement. Par exemple, " Produire la métropole durable : étude d'une opération d'aménagement ". Cet exercice, qui occupera les élèves durant tout le semestre, constitue une initiation à l'enquête en sciences sociales. L'acquisition de connaissances scientifiques sur les transformations des espaces urbains permettra de familiariser les élèves avec les stratégies et pratiques des acteurs auxquels ils et elles seront confronté.es lors de leur vie professionnelle (promoteurs, investisseurs, aménageurs, élu.es, habitant.es, etc.). |
Programme du module
| L'enseignement est composé de cours magistraux et de séances de travail en équipe encadrées par les enseignants ou en autonomie. Le cours magistral abordera les mutations morphologiques, fonctionnelles et sociales des espaces urbains (étalement, polycentrisme, métabolisme, ségrégation, division sectorielle et fonctionnelle des activités…), les grandes transformations politico-économiques qui les affectent (mondialisation, financiarisation…), les modalités de l'action publique locale et de la gouvernance métropolitaine (" ville néolibérale ", régimes urbains, politiques de développement urbain, fragmentation…). |
Modalités
| L'enseignement est composé de 13 séances de 2h30. Elles alterneront un temps consacré à la découverte et à l'acquisition des connaissances et un autre dédié au suivi de la réalisation du projet en autonomie. Plusieurs séances seront par ailleurs principalement consacrées au projet en autonomie (séance tutorée, rendu intermédiaire des posters). |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| Les élèves seront évalués à partir de leurs productions individuelles et collectives (fiche de lecture, documents rédigés dans le cadre du projet en autonomie, poster final). |
Adresse du site du module
| educnet.enpc.fr/course/view.php?id=93 |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Littérature scientifique. Documents d'aménagement. |
Effectif maximal
| Effectif limité à 18 élèves |
Département de rattachement
| Département Ville Environnement Transport |
Nombre de crédits ECTS
| 3 crédits ECTS |
Mise à jour
| 12 septembre 2022 |
Code
| VIMET |