ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Statistique et analyse des données
Année scolaire 2024-2025
Créneau Prolong
Sem 3/Sem 5 Ve 13 h - 15 h 45
Sem 5 Ve 13 h - 15 h 45
Enseignant responsable Julien REYGNER
Equipe enseignante Julien REYGNER, Guillaume PERRIN, Vincent CHABRIDON, Loucas PILLAUD-VIVIEN
Objectifs du module

- Maîtriser les bases mathématiques et la mise en application des principales méthodes de statistique mathématique employées dans tous les domaines de l'ingénierie (industrie et services).

 

- Acquérir les notions fondamentales théoriques nécessaires pour suivre un cursus de sciences des données.

Programme du module

- Cadre mathématique de l'inférence statistique, modèles d'échantillonnage et de régressions

 

- Estimation paramétrique, intervalles de confiance, principe du maximum de vraisemblance

 

- Introduction à l'estimation bayésienne

 

- Tests d'hypothèses dans les cadres paramétrique et non-paramétriques

Modalités

Le cours est dispensé en 12 séances de petites classes, dont deux séances de classes inversées. Il est complété par un examen sur table. Des exercices obligatoires sont à préparer chaque semaine, ils contiennent nécessairement une partie d'implémentation informatique à réaliser en R ou Python.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Règles de validation du module :

 

La note de module tient compte de l'examen final, des exposés de classe inversée et du contrôle continu.

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=595
Documents pédagogiques - Bibliographie

Bibliographie

 

Un polycopié est distribué au début du module

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département Ingénierie Mathématique et Informatique
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Mise à jour

01 Septembre 2024

Code STAT
Dernière mise à jour  :  01 Septembre 2024
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page