ENPC Ecole des ponts
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Politiques de l'eau
Année scolaire 2025-2026
Créneau Sem 3/Sem 5
Sem 5

Aucune.

Prérequis

Ce module s'adresse aux élèves de 2ème année de la formation ingénieur du département Ville, Environnement, Transport (VET) et aux élèves du master Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau (SAGE). Ce module est optionnel pour les élèves du département et plus particulièrement pour ceux du parcours environnement, il est obligatoire pour les étudiants du master SAGE. L'effectif attendu est compris entre 30 et 35 élèves.

 

 

Pas de prérequis spécifique si ce n'est un goût pour l'action publique et de la curiosité.

Enseignants responsables Julie GOBERT , José-Frederic DEROUBAIX
Equipe enseignante Julie GOBERT, José-Frederic DEROUBAIX
Objectifs du module

Les objectifs spécifiques de ce module consistent, au travers de cinq thématiques, à permettre aux étudiant.e.s de comprendre les enjeux spécifiques de la gouvernance de l'eau et d'être en capacité d'analyser un problème de gestion de l'eau pour ensuite définir les meilleurs outils d'action publique à utiliser, en fonction de l'enjeu et des acteurs "autour de la table".

 

 

Outre une capacité à comprendre l'action publique en train de se faire et la nature des enjeux et conflits passés et actuels concernant l'eau, les étudiant.e.s pourront par la suite utiliser les concepts développés pour d'autres modules de sciences humaines et sociales et au sein d'institutions ou de collectivités publiques dans leur vie professionnelle.

Programme du module

Les séances seront séquencées comme suit :

 

1. Présentation des notions fondamentales de l'analyse des politiques publiques

 

Travail collectif de construction d'une chronologie analytique des grands moments de la politique de l'eau en France (Evolution des cadres législatifs et réglementaires / Logiques d'action publique / Réseaux de politiques publiques)

 

2. Les instruments économiques dans les politiques de l'eau

 

Les instruments économiques font partie de la panoplie des outils d'action publique qui peuvent être utilisés pour obtenir une (ré)-action des acteurs sur le terrain (habitant.e.s, entreprises, etc). Ils se donnent à voir comme des outils purement techniques. Où l'on reviendra sur le sens politique de ces instruments...

 

3. La construction sociale du risque d'inondation. Les référentiels successifs de l'action publique en matière de lutte contre les inondations.

 

Focus sur le cas des inondations à cinétique lente en Ile-de-France

 

4. Concertation et participation du public dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'eau

 

Quelle est la réalité politique des procédures de concertation et de participation du public mises en oeuvre autour de certains projets d'aménagement des milieux aquatiques ? Comment sont-elles articulées avec leur gestion corporatiste au sein des comités de bassin ou des commissions locales de l'eau?

 

5. Protection des milieux aquatiques et qualité de l'eau

 

Un exemple de gestion territoriale des cours d'eau et de la ressource en eau: le cas d'un syndicat de rivière portant des programmes de restauration de cours d'eau et de politiques d'assainissement des eaux résiduaires urbaines.

 

6. Accès à l'eau et à l'assainissement : les modèles centralisés et les modèles décentralisés...

 

Concurrence ou complémentarité?

Modalités

Une méthode participative et active d'enseignement mobilisant différents outils sera utilisée :

 

- Présentation théorique, avec des exemples concrets et sur deux séances, des interventions d'acteurs opérationnels

 

- Mise en exercice systématique sur 1h des apprenants avec restitution qui prendra différentes formes.

 

Le cours demande une lecture des documents fournis et un investissement dans le cadre des séances afin de mobiliser les notions vues en cours et de comprendre comment elles peuvent être utilisées pour comprendre les conflits sur l'eau ou les grands enjeux.

 

Mini-questionnaires à la fin de chaque séance afin de vérifier que les principales notions vues en cours sont acquises et retour, si besoin, au cours de la séance suivante.

 

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

L'évaluation s'effectuera ainsi :

 

- Elaboration et présentation d'un poster.

 

La première séance sera l'occasion de définir les groupes et permettra la diffusion des sujets.

 

La troisième séance du module sera dédiée à la présentation de l'avancée des travaux des étudiants (définition d'une problématique, des références mobilisées, identification des acteurs associés au problème posé). (1/3 de la note)

 

Lors de la dernière séance, les étudiant.e.s auront à présenter leur travail de groupe finalisé (1/3 de la note)

 

- La séance 4 s'effectuera sur la base d'un jeu de rôle qui demandera à chacun d'avoir lu les documents préalablement (1/3 de la note).

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=488
Documents pédagogiques - Bibliographie

Un syllabus sera envoyé par mail (ou distribué) aux étudiant.e.s lors du début du cours.

 

Une bibliographie indicative supplémentaire permettra aux étudiants d'approfondir.

 

 

- Barone, S. and Mayaux, P.-L. 2019. Les politiques de l'eau. LGDJ - Clefs/politique, 153 pages. ISBN 978-2-275-06003-3

 

- Sophie Liziard et Sara Fernandez, " Savoirs et ignorances de l'adaptation au changement climatique. Le cas de la gestion quantitative de l'eau ", Géocarrefour [En ligne], 96/1 | 2022, mis en ligne le 29 juin 2022, consulté le 10 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/18111 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.18111

 

- J.-P. L. Bourhis et C. Bayet, " Ecrire le risque. Cartographie du danger et transformations de l'action publique dans la prévention des inondations ", déc. 2002. Consulté le: 29 décembre 2022. [En ligne]. Disponible sur: https://shs.hal.science/halshs-00531372

 

- C. Levêque, Quelles rivières pour demain?? - Réflexions sur l'écologie et la restauration des cours d'eau, QUAE. 2021. Consulté le: 28 juin 2023. [En ligne]. Disponible sur: https://www.quae.com/produit/1688/9782759233205/quelles-rivieres-pour-demain

 

- Girard S, Rivière-Honegger A, 2014. Territorialisation de la politique de l'eau en France : enseignements à partir du cas de la vallée de la Drôme (1980-2013). Cah Agric 23 : 129-37. doi : 10.1684/agr.2014.0689

 

- Alexandre Brun et Frédéric Lasserre, " Les politiques territoriales de l'eau au Québec (Canada) ", Développement durable et territoires [En ligne], Dossier 6 | 2006, mis en ligne le 07 janvier 2013, consulté le 10 juillet 2023.

 

- Drapier, L., Germaine, M. & Lespez, L. (2018). Politique environnementale et territoire : le démantèlement des ouvrages hydrauliques en France à l'épreuve du modèle nord-américain. Annales de géographie, 722, 339-368. https://doi-org.extranet.enpc.fr/10.3917/ag.722.0339

 

- Bouleau, Gabrielle, et Didier Pont. " Les conditions de référence de la directive cadre européenne sur l'eau face à la dynamique des hydrosystèmes et des usages ", Natures Sciences Sociétés, vol. 22, no. 1, 2014, pp. 3-14.

 

- M. Reghezza-Zitt, " Penser la vulnérabilité dans un contexte de globalisation des risques grâce aux échelles spatiales et temporelles ", Espace populations sociétés. Space populations societies, no 2016/3, Art. no 2016/3, déc. 2016, doi: 10.4000/eps.6641

Effectif maximal Effectif limité à 30 élèves
Département de rattachement Département Ville Environnement Transport
Nombre de crédits ECTS 1,5 crédit ECTS
Mise à jour

7 novembre 2025

Code POLEA
Dernière mise à jour  :  7 novembre 2025
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