1. Introduction au métier d'ingénieur en contextualisant l'exercice de cette profession dans les enjeux de sécurité et de changement climatique. Il s'agit 1) de sensibiliser aux responsabilités et orienter vers des outils rationnels pour comprendre les enjeux de la sécurité des structures et du changement climatique. 2. Présentation d'une méthode générale de classification des matériaux. 3. Présentation d'une méthode générale et systématique de création de modèle. 4. Choix de modélisation associés au modèle le plus utilisé dans le monde, à savoir le modèle de Cauchy. 5. Principes de la thermodynamique pour ce modèle de Cauchy pour aboutir à l'équation locale des bilans thermodynamique qui sous-tend l'écriture des relations constitutives. Le principe d'indifférence matérielle est exposé grâce à la notion mathématique d'objectivité. 6. Travaux dirigés où l'on propose des exercices reprenant le contenu des séances précédentes. Les exercices sont à rendre obligatoirement et préparent un devoir noté. 7. Ecriture des relations constitutives pour le cas hyperélastique adapté dans une certaine mesure aux polymères et élastomères. On montre notamment comment le bilan local thermodynamique et l'indifférence matérielle limitent fortement les choix possibles et on montre qu'il suffit de définir une densité massique d'énergie libre fonction des variables d'état et un tenseur de conductivité thermique pour définir complètement le comportement. 8. Procédure d'identification expérimentale de la densité massique d'énergie libre en fonction des variables d'état. On analyse notamment les quatre essais fondamentaux (compression isotrope, traction simple, traction équibiaxiale et traction plane) et on s'attache à montrer dans quelle mesure cela explore la densité massique d'énergie libre à identifier. 9. Origines physiques de la plasticité. On introduit la notion de dislocation dans un arrangement cristallin. 10. Comportement élasto-plastique en petites transformations. 11. Comportement élasto-plastique en grandes transformations. 12. Travaux dirigés où l'on propose des exercices reprenant le contenu des séances précédentes. Les exercices sont à rendre obligatoirement et préparent un devoir noté. 13. Introduction aux contraintes résiduelles. 14. Examen final qui porte sur un problème de construction de modèle et/ou d'écriture d'une loi de comportement. |