Créneau
| Ouv 2/Ouv 3 Sem 5 |
Enseignant responsable
|
Lito ACHIMASTOS
|
Equipe enseignante
| Jacques GRANDJEAN, Martine MOREL |
Objectifs du module
| A la fin de l'atelier l'élève ingénieur devrait être avoir amélioré ses capacités à : - Analyser un contexte socio-organisationnel,
- Analyser ses comportements en situation professionnelle,
- Analyser une situation relationnelle difficile et poser une problématique de management notamment dans un contexte multiculturel,
- Prendre en compte les acteurs dans la conduite d'une mission ou d'un projet,
- Préparer et conduire une réunion dans un contexte institutionnel,
- Définir une fiche de poste et les compétences associées,
- Faire évoluer son projet professionnel à partir du bilan de son expérience.
|
Programme du module
| Évaluation de leur stage - Analyse du processus depuis élaboration du projet de stage (critères..) jusqu'à la livraison des résultats et la séparation (définition et négociation, accueil et intégration, définition des objectifs, encadrement et pilotage, évaluation),
- Analyse des activités réalisées (définition, méthodes, ressources, compétences, soutien, contrôle et évaluation),
- Analyse des composantes relationnelle (hiérarchie, clients, fournisseurs, pairs, collaborateurs) et personnelle (ressentis, résistance psychique et physique, impact sur la vie privée).
Analyse de situations professionnelles problématiques comportant des composantes relationnelles et managériales où les élèves ont été personnellement impliqués. Ces analyses réalisées en groupe doivent mettre en évidence différentes dimensions et différents points de vue. Apports théoriques notamment sur la communication interpersonnelle (sciences cognitives (non-comportementales), la dynamique des groupes (psychosociologie), l'organisation et la culture des entreprises (théorie des organisations). Réactivation de cours suivis en 1A et 2A (communication, SHS, management). Apports méthodologiques notamment sur la conduite d'entretien et de réunion, l'analyse socio-organisationnelle. Mise à jour de leur CV pour valoriser leurs compétences acquises au regard de leur projet professionnel. Expérimentation de conduite de réunion et simulations d'entretiens |
Modalités
| Responsabilisation des élèves : - en explicitant le dispositif pédagogique,
- en leur demandant de spécifier leurs propres objectifs personnels de la semaine,
- en les responsabilisant dans la conduite et la participation aux différentes séquences.
Démarche inductive à partir de leurs expériences en introduisant méthodes et grilles de lecture, en mobilisant leurs ressources personnelles (grilles de lecture acquises à réactiver). |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| Participation, notamment aux activités de conduite de réunion et d'entretien. Rapport d'environ 30.000 caractères comportant : - analyse de l'organisation où l'élève a réalisé son stage et d'au moins une situation professionnelle,
- réflexion sur la construction de son projet professionnel,
- utilité en termes d'orientation professionnelle du module et suggestions.
|
Adresse du site du module
| educnet.enpc.fr/course/view.php?id=394 |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Supports distribués dans les différents ateliers. |
Effectif maximal
| Effectif illimité |
Département de rattachement
| Département Sciences Humaines et Sociales |
Nombre de crédits ECTS
| 1,5 crédit ECTS |
Code
| O3STA |