ENPC Ecole des ponts
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Economie comportementale
Année scolaire 2024-2025
Créneau Sem 4
Sem 6
Prérequis

1) Bien maîtriser les concepts de base vus en cours d'introduction à l'économie

 

2) Avoir une bonne culture scientifique des enjeux environnementaux ainsi qu'une sensibilité aux enjeux politiques qu'ils soulèvent

Enseignant responsable Stéphane ROBIN
Objectifs du module

Nous ne sommes pas rationnels. Nous ne prenons pas toujours les décisions qui maximisent nos gains financiers mais nous intéressons également à ce qui est juste. Nous avons une perception biaisée de notre environnement. Nous faisons des erreurs de calcul. Nous estimons mal les situations risquées. Nous recourons à des règles de décision simples mais non optimales. Nous sommes impatients de consommer. Nous remettons à demain ce que nous devrions faire aujourd'hui.

 

L'économie comportementale s'intéresse à l'écart existant entre nos comportements et le comportement de l'agent rationnel de la théorie microéconomique, l'homo economicus. Elle est basée sur une approche interdisciplinaire combinant l'économie, la psychologie mais aussi les neurosciences ou les sciences cognitives. Son développement repose sur des expériences de terrain ou de laboratoire.

 

Dans le cadre de ce cours, les élèves sont initiés aux résultats de l'économie comportementale, notamment sur les préférences sociales, sur les biais de jugement, sur les décisions faces au risque et à l'ambiguïté, sur les comportements pro-environnementaux, sur la prise en compte des biais cognitifs dans la conception des mécanismes incitatifs.

Programme du module

o Économie comportementale et économie expérimentale : introduction

 

o L'attention à l'autre et les préférences sociales

 

o Biais de jugement et biais de décision

 

o Décision face au risque et à l'incertitude

 

o Design de mécanisme, design de marché

 

o Économie comportementale et environnement

Modalités

Cours le vendredi matin au S2B

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

o 45% sur une note de synthèse sur l'analyse d'un comportement de votre choix (travail en groupe de 3 élèves). Exemple de décision : comportement de procrastination, coopération et compétition dans les épreuves sportives, comportements de passagers clandestin dans le travail en groupe, comportement d'addiction…

 

o 45% sur un résumé d'un article de recherche en économie expérimentale (travail individuel)

 

o 10% QCM de début de cours

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=657
Documents pédagogiques - Bibliographie

- Nicolas Eber, Marc Willinger. L'économie expérimentale. Editions la Découverte, 2005.

 

- Nicolas Jacquemet, Fabrice Le Lec, Olivier L'haridon. Précis d'économie Expérimentale. Economica, 246 p., 2019.

 

- Daniel Kahneman, Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de pensée, Flammarion, 2012

 

- Richard Thaler, Cass Sustein, Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert, coll. " Signature ", mars 2010

Effectif maximal Effectif limité à 30 élèves
Département de rattachement Département de 1ère année
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS
Code ECORI
Dernière mise à jour  :  27/10/2023
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