Créneau
| Sem 4/Sem 6 Je 8 h 30 - 11 h 45 Sem 6 Je 8 h 30 - 11 h 45 |
Prérequis
| Notions d'économie, de statistiques et d'algèbre linéaire |
Enseignant responsable
| Dakpo K Hervé |
Objectifs du module
| Ce cours offre aux étudiants une base solide en analyse économétrique, un outil puissant pour évaluer les politiques publiques, analyser la dynamique des marchés et comprendre le comportement des producteurs et des consommateurs. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : " Établir et analyser des relations causales dans les données économiques. " Utiliser un logiciel statistique (R) pour estimer et évaluer des modèles économétriques. " Interpréter et communiquer efficacement les résultats économétriques. " Appliquer des outils économétriques à des scénarios réels et à des travaux de terrain. Ce cours prépare également les étudiants à des carrières dans : " Les agences gouvernementales et l'analyse des politiques publiques. " Les cabinets de conseil et les organisations utilisant des méthodes computationnelles avancées. " Le milieu académique pour des rôles nécessitant une expertise en économétrie. De plus, ce cours vise à fournir une base solide aux étudiants intéressés par des activités de recherche ou des études académiques approfondies en économie ou dans des domaines connexes. |
Programme du module
| 1. Introduction à l'économétrie et l'inférence causale 2. La régression linéaire classique 3. Tests d'hypothèses de la régression linéaire classique 4. Endogénéité: les méthodes de variables instrumentales 5. Systèmes d'équations linéaires 6. Econométrie des données de panel 7. Outils d'évaluation d'impact 8. Econométrie des séries temporelles |
Modalités
| Ce module comprend 13 créneaux de 3h15 (8h30 à 11h45) qui alterne des séances théoriques et des séances pratiques (avec utilisation du logiciel R). |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| Les étudiants seront évalués de trois façons : " Devoirs de maison: 30% " Examen sur table: 30% " Projet de groupe: 40% |
Adresse du site du module
| educnet.enpc.fr/course/view.php?id=572 |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Ce cours sera basé sur " Slides de cours " Wooldridge, J.M. 2016. Introductory Econometrics: A Modern Approach: Cengage Learning. Références supplémentaires " Angrist, J.D. and Pischke, J.-S. 2009. Mostly Harmless Econometrics: An Empiricist's Companion. Princeton University Press. " Heiss, F. 2020. Using R for Introductory Econometrics: Independently Published. |
Effectif maximal
| Effectif illimité |
Département de rattachement
| Département Sciences Economiques, Gestion Finance |
Nombre de crédits ECTS
| 3 crédits ECTS |
Mise à jour
| 01/09/2024 |
Code
| ECONO |