ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Calcul de structures par éléments finis
Année scolaire 2024-2025
Créneau Prolong
Sem 1 MS/Prolong
Prolong
Enseignant responsable

Florian ESCOFFIER

Equipe enseignante David Haboussa, Charisis-Sotirios CHATZIGOGOS, Leopoldo TESSER, Florian ESCOFFIER, Charles DROSZSZ
Objectifs du module

Présenter aux élèves le fonctionnement général d'un logiciel de calcul par éléments finis et les modules d'aide à la modélisation qui l'accompagnent : modules de CAO, de maillage et de post-traitement.

 

Leur apprendre à réaliser une modélisation complète d'une structure en vue d'un calcul adapté au besoin industriel avec la plate-forme de modélisation Salomé_Méca (et son module de calcul Code_Aster).

Programme du module

- Séance 1 - Présentation des métiers liés à la modélisation numérique et aux calculs éléments finis en génie civil. Structuration d'une plate-forme de modélisation : modules de pré et post-traitement, solveurs éléments finis. Présentation de la plate-forme Salomé_Méca et du solveur éléments finis code_aster. Eléments théoriques sur les algorithmes de maillage (libre, structuré, raffinement, …). Travaux pratiques : premiers essais de CAO/maillage.

 

- Séance 2 - Rappels théoriques sur la discrétisation d'équations différentielles et sur la théorie des éléments finis. En particuliers : problème d'interpolation, formulation variationnelle, conditions de convergence de l'approximation. Application à la discrétisation d'un problème de calcul linéaire simple (assemblage de la matrice de raideur, traitement des conditions limites par élimination ou lagrangisation). Travaux pratiques : réalisation d'un premier calcul numérique linéaire.

 

- Séance 3 - Post-traitement des champs mécaniques (contraintes, déplacements) dans Code_Aster et avec Salomé_Méca. Calcul des contraintes principales, contraintes équivalentes. Interpolation des champs. Visualisation des champs vectoriels (aux nœuds, aux points de Gauss, déformées, …). Travaux pratique : visualisation et interprétation des résultats du calcul linéaire.

 

- Séance 4 - Types de non-linéarités et calculs non-linéaires. Principe de résolution incrémentale d'un calcul non-linéaire (méthode de Newton-Rapson) et critères de convergence. Travaux pratiques : calcul non-linéaire de plasticité.

 

- Séance 5 - dynamique linéaire : modes de vibration, dynamique transitoire, transitoire à chocs, amortissement. Travaux pratiques : problèmes dynamiques simples.

 

- Séance 6 - Calcul sur des éléments de structure : les éléments de coque et de plaque, les éléments de poutre, éléments discrets. Travaux pratiques : calculs statiques linéaires avec les éléments de structure.

 

- Séance 7 - Présentation des applications en génie civil : endommagement, rupture, fluage, THM, thermo-hydratation du béton, modélisation de câbles de précontraintes et des armatures métalliques. Présentation des sujets des projets type " bureau d'étude ".

 

- Séance 8 - Projet type " bureau d'étude ".

 

- Séance 9 - Projet type " bureau d'étude ".

 

- Séance 10 - Soutenance orale.

Modalités

10 séances de 3 heures (cours à CentraleSupelec)

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

A partir de la séance 6, les élèves travailleront sur un projet type " bureau d'étude ". Chaque sujet traitera d'un point théorique particulier de modélisation en GC. La note globale est composée de : 1/3 CC, 1/3 travail sur le projet, 1/3 qualité du rapport et de la soutenance orale.

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=209
Effectif maximal Effectif limité à 26 élèves
Département de rattachement Mastère Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Energie
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code CSEFI
Dernière mise à jour  :  10 janvier 2022
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page