- Séance 1 : Introduction à l'éco-conception L'éco-conception est une démarche de conception qui vise à remplir une fonction tout en limitant les conséquences environnementales. L'idée que les ressources de la planète sont limitées et que nous risquons de les exploiter à un rythme qui n'est pas soutenable n'est pas récente. L'économiste Thomas Malthus proposait déjà de restreindre la natalité à l'aube du 19e siècle alors que la population mondiale était dix fois moindre qu'aujourd'hui. Le progrès technique a beaucoup changé la donne, et, malgré 7 milliards d'habitants en 2010, les conditions de vie ne se sont pas dégradées pour autant. Néanmoins, la pression environnementale exercée par l'homme sur la planète commence à être mesurée scientifiquement, à l'image du phénomène de changement climatique. - Séance 2 : Indicateurs environnementaux L'évaluation environnementale repose sur des indicateurs dont l'objectif est de quantifier l'impact sur l'environnement d'un objet, d'une activité ou bien encore d'une population. Les indicateurs environnementaux sont utiles en ACV pour l'évaluation des produits et services, mais pas seulement. Les décideurs publics et les autorités sanitaires se servent des indicateurs pour élaborer des réglementations ou mettre en place des fiscalités 'vertes'. Les entreprises se servent des indicateurs afin d'identifier et combler leurs faiblesses en termes d'impact écologique et promouvoir leur image. - Séance 3 : Méthodologie ACV L'Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui fait l'objet de ce chapitre, est une méthodologie normalisée d'évaluation environnementale. Cette méthodologie s'applique aussi bien à un objet qu'à un service et constitue le paradigme de toute évaluation environnementale. Nous allons voir que l'ACV s'apparente à une 'comptabilité' environnementale. - Séance 4 et 5 : Cas d'étude dieselgate et pratique de l'ACV avec Holis En septembre 2015, le scandale du dieselgate a soulevé la question de la pollution due aux moteurs diesel. Au delà des questions judiciaires liées à la triche lors de l'homologation des véhicules se pose la question de la pertinence de la motorisation diesel vis-a-vis de la motorisation essence (et autres alternatives). Afin d'y voir plus clair, le but de ce cas d'étude est d'étudier les fondements de physico-chimie à l'origine des émissions des moteurs thermiques. Une seconde partie est dédiée à l'évaluation des impacts environnementaux associés avec un logiciel d'ACV (Holis). - Séance 6 : Conception multicritère La prise en compte de l'évaluation environnementale dans la conception ajoute une contrainte supplémentaire au concepteur dont l'approche traditionnelle se limite à un cahier des charges technique sous la seule contrainte financière. Nous présentons différentes méthodes formelles pour aborder la conception multi-critère et discutons en particulier l'approche suggérée dans la norme ACV. - Examen |