Créneau
| Sem 3/Sem 5 Sem 5 |
Prérequis
| Des bases de microéconomie et de macroéconomie et de mécanique des fluides facilitent la compréhension du module sans en constituer un prérequis absolu. |
Enseignants responsables
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Emeric FORTIN
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Hervé LE TREUT
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Equipe enseignante
| Emeric FORTIN, Jean-Charles HOURCADE (Ecole des Ponts ParisTech - CIRED), Hervé LE TREUT (Laboratoire de Météorologie Dynamique - Ecole Polytechnique) |
Objectifs du module
| L'option retenue pour la construction de ce module est l'articulation entre les dimensions physiques, sociétales, économiques et politiques du changement climatique. L'objectif premier est que les élèves puissent développer leur esprit critique vis-à-vis de cet enjeu majeur pour les sociétés du 21° siècle en développant, en cohérence avec la logique pédagogique de l'ensemble du Master, une capacité à intégrer les différentes dimensions des problèmes, pour être en mesure de se positionner clairement face aux débats multiples (médiatiques, politiques), et pour construire des réponses adaptées, articulant le technique, l'organisationnel et l'économique. Pour ce faire, le cours vise évidemment à présenter l'état des connaissances scientifiques sur ce sujet et à permettre l'acquisition des connaissances élémentaires pour permettre aux élèves d'exercer leur esprit critique lors de la lecture d'un article. Cela sera réalisé en insistant sur la nature des incertitudes inhérentes aux phénomènes étudiés mais aussi sur la façon dont il convient de les traiter, tant dans l'analyse que dans l'action. Il s'agit à la fois de travailler la notion de controverse scientifique mais également de travailler à l'évaluation de la qualité des sources. Puis il s'agit de présenter comment les décisions peuvent être prises dans le cadre de l'incertitude, mais également d'analyser comment les échelles temporelles associées, peu cohérentes avec les modes de gouvernance publics et privés, peuvent être appréhendées dans l'action. Une approche systémique et pluridisciplinaire, transmettant les éléments d'analyse et de modélisation relatifs aux différentes dimensions du problème constituera donc la logique pédagogique de ce module. |
Programme du module
| Introduction : - Problématiques et enjeux du développement durable
- Histoire et enjeux du débat climatique
- Négociations internationales : enjeux économiques et politiques du changement climatique
Les systèmes climatiques : - Les facteurs influençant les systèmes climatiques
- Le couplage océan/atmosphère
- La modélisation climatique et la prospective climatique
- Le traitement des incertitudes
- Les conséquences physiques des changements climatiques
Changement climatique et usage des sols Evaluation économique des politiques climatiquesEvaluation des coûts de réduction des émissions de GES PEN, MDP et ETS L'après Kyoto A l'issue du module, les élèves seront capables de : - présenter brièvement l'historique des négociations internationales sur l'environnement ;
- analyser les jeux d'acteur en présence, les dimensions économiques sous-jacentes aux négociations ;
- analyser les principaux déterminants de l'évolution démographique, les liens entre économie et démographie et synthétiser les principaux scénarios démographiques pour le 21° siècle avec la répartition sur le globe et entre ville et campagne ;
- énoncer les principaux scénarios d'évolution passée et les éléments prospectifs pour les systèmes climatiques ; identifier les contributions anthropiques dans ces évolutions ;
- analyser des scénarios prospectifs à long terme ;
- expliquer de manière simplifiée les mécanismes physiques et chimiques en œuvre dans le changement climatique ;
- identifier et quantifier les sources d'incertitudes ;
- mobiliser la modélisation pour comprendre les phénomènes physiques, géographiques, économiques en œuvre ;
- définir les limites des exercices de modélisation ;
- définir les articulations entre dimensions économiques, sociales et environnementales du changement climatique ;
- mener une telle analyse en dynamique ;
- séparer l'analyse des déterminants de celle de la soutenabilité de la trajectoire qu'ils dessinent ;
- juger de la robustesse scientifique d'un article issu de publication généraliste sur le changement climatique.
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Modalités
| Cours de 12 séances de 3h dont 5 séances se déroulent à l'Ecole Polytechnique Un approfondissement est proposé aux élèves qui permet l'acquisition de 1,5 ECTS supplémentaires : analyser la position d'une région du monde dans les négociations post Kyoto. Il s'agit par groupe de deux ou trois élèves de choisir une région du monde ou un pays puis d'analyser pour quels sont les enjeux du changement climatique pour cette région, quelle est sa capacité à entreprendre des réductions de ses émissions, d'identifier sur cette base quelle serait le bon couple adaptation / atténuation pour elle et alors de critiquer sa position actuelle dans les négociations post Kyoto. |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| Examen écrit à l'issue de la dernière séance. Travail d'approfondissement (1,5 ECTS) 39h (3 ECTS + 1,5 ECTS pour l'approfondissement) |
Effectif maximal
| Effectif limité à 35 élèves |
Département de rattachement
| Master Transport et Développement Durable |
Nombre de crédits ECTS
| 2,5 crédits ECTS |
Mise à jour
| Mars 2015 |
Code
| CHACL |