Prérequis
| Le suivi préalable du cours Méthodes d'Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT) est conseillé mais non obligatoire. |
Enseignant responsable
|
Nicolas COULOMBEL
|
Equipe enseignante
| Nicolas COULOMBEL, + professional and academic speakers |
Objectifs du module
| Le cours vise à initier les étudiants aux compétences, techniques et outils nécessaires à un ingénieur travaillant à l'élaboration ou à l'évaluation de projets de transport ou d'aménagement. Ceci se traduit par les 3 objectifs pédagogiques suivants: - diagnostiquer : savoir établir le diagnostic d'un territoire;
- évaluer : savoir évaluer un projet de transport et d'aménagement, notamment par la méthode d'évaluation socio-économique classique ;
- planifier : se servir des 2 compétences précédentes pour définir un projet adapté à un territoire d'étude et évaluer ses impacts.
Un objectif annexe est de faire découvrir aux étudiants les différents métiers de l'aménagement et du transport grâce à la participation de différents intervenants du monde professionnel, afin de les guider dans leur choix de carrière. |
Programme du module
| Les 13 matinées sont dédiées à l'apprentissage des savoirs et compétences en lien avec les objectifs du cours, via les cours magistraux, exposés et interventions extérieures. Inversement, les 13 après midi sont l'occasion de mettre en œuvre les acquis via un projet. Voici un programme indicatif des séances pour l'année 2013-2014 : - Introduction aux effets structurants des projets de transport
- Etablir un Diagnostic Territorial
- Economie urbaine et formation des prix fonciers et immobiliers
- Transport et logement en Île-de-France
- Le cas des grands projets de transport
- La formation des coûts dans les transports et le logement
- Qualité de service dans le logement et les transports
- Modèles Offre - Demande en transport et en aménagement
- Evaluation d'un projet de transport et d'aménagement
- Planification, aménagement, et suivi financier
- Indicateurs, observatoires et suivi des politiques publiques
Voici quelques exemples de projet menés avec les élèves : - élaboration du Plan de Déplacements d'Entreprise du Technocentre de Renault
- étude de faisabilité de la reconversion de la A4 en boulevard métropolitain
|
Modalités
| 13 séances de 3 h le matin et 3h l'après midi. |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| La validation est basée sur le projet (50%), l'exposé (25%) et l'assiduité et la participation au cours (25%). Aucune épreuve de rattrapage n'est prévue. |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Polycopié du cours (80 pages), et documents annexes (copies d'articles de référence). |
Effectif maximal
| Effectif limité à 20 élèves |
Département de rattachement
| Département Ville Environnement Transport |
Nombre de crédits ECTS
| 6 crédits ECTS |
Code
| ATURE |