ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Analyse de cycle de vie des modes de transports urbains
Année scolaire 2024-2025
Créneau Sem 3/Sem 5 Ve 13 h - 15 h 45
Sem 5 Ve 13 h - 15 h 45

Module accessible aux étudiants de troisième année des départements VET, GCC et GMM de l'Ecole, sans critère d'accès spécifique.

Enseignant responsable

Adélaïde FERAILLE

Equipe enseignante Adélaide FERAILLE, Charlotte ROUX, Cyrille FRANCOIS, Aurelien BOUTAUD, Soufian BEN AMOR, Julien CRAVERO, Sebastien MAITENAZ, Rachna BHOONAH
Objectifs du module

Ce module est dispensé à de petits effectifs sous forme très interactive, afin d'apprendre aux élèves à réaliser des bilans environnementaux multicritères à la pointe de ce qu'offrent les avancées scientifiques actuelles. Il fournit les éléments nécessaires à l'application de la méthodologie d'Analyse de Cycle de Vie (normalisée ISO 14040 et ISO 14044), particulièrement pour les systèmes de transport, dans le but de former des ingénieurs outillés pour le secteur de la R&D et des études d'ingénierie, et capables d'évaluer la performance environnementale des modes de transport et par extension de tout système (produit, service), et ainsi d'être en mesure de participer aux activités pour la transition écologique/énergétique.

 

 

A l'issue du module les élèves seront capables de :

 
  • saisir les enjeux de l'évaluation environnementale et les besoins associés du domaine du transport
 
  • d'utiliser la méthodologie d'Analyse de Cycle de Vie, de l'adapter en particulier aux systèmes de transport
 
  • de manipuler un logiciel d'ACV OpenLCA appuyé sur la base des données européennes de référence " EcoInvent "
 
  • Avoir un regard critique sur une ACV
 
  • Transférer les acquis en ACV à d'autres domaines
Programme du module

Les séances 1 à 4 permettront d'acquérir les bases en ACV de transport via des cours et des travaux dirigés, avant de passer à un travail en atelier sur les séances 5 à 13, qui consisteront en l'analyse d'un cas d'étude réel en partenariat avec l'industrie (VINCI, STIF, RATP, Arcadis, Ingérop, Setec, Artelia, Systra, … ) portant sur l'évaluation environnementale de modes de transport (valorisation académique et/ou industrielle possible selon la motivation des étudiants). Exemple de cas d'études précédents : BHNS Caraïbus ; BHNS TZen3 ; LGV Tours-Bordeaux et modes de transports Paris-Bordeaux (présentation à la conférence LCM2017), Objets Roulants Non Identifiés).

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

QCM à la fin des 4 premières séances (dans l'objectif de vérifier l'assimilation des concepts présentés précédemment, en vue de l'application lors des ateliers).

 

Rapport de groupe sur l'étude de cas concrets réalisée en ateliers.

 

Présentation devant un jury (en français)

Adresse du site du module https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=490
Documents pédagogiques - Bibliographie

Présentations supports de cours.

 

Bibliographie conseillée :

 

Jolliet, Saadé et Crettaz. Analyse du cycle de vie : comprendre et réaliser un écobilan. 2010

 

CIMBéton. Analyse de cycle de vie de structures routières. Collection technique Cimbeton. T89. 2005. Réédité en 2011

 

Cuia et al. Carbon footprint analysis of the Bus Rapid Transit (BRT) system: a case study of Xiamen City. International Journal of Sustainable Development & World Ecology. July 2010

Effectif maximal Effectif limité à 20 élèves
Département de rattachement Département Ville Environnement Transport
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Mise à jour

11 février 2019

Code ACVMU
Dernière mise à jour  :  11 juillet 2023
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page