ENPC Ecole des ponts
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Prévention et gestion des risques naturels et environnementaux
Année scolaire 2023-2024
Enseignant responsable Yvette VEYRET-MEKDJIAN
Equipe enseignante Yvette VEYRET-MEKDJIAN, Martine TABEAUD, André DAUPHINÉ, Michel BADRE, Jean-Louis DURVILLE, Freddy VINET, Jocelyne DUBOIS-MAURY, Paul GUENON DES MESNARDS
Objectifs du module
  • A l'issue du module les élèves devront connaître le contenu de la notion de risque, la variété des risques et la manière dont aujourd'hui ils sont gérés. Ils seront aussi à même d'envisager les modalités de la gestion de crise.
 
  • La connaissance du risque et de la crise est fondamentale dans toute politique d'aménagement et de gestion des territoires. Les élèves pourront donc avoir à envisager ces notions dans leurs travaux futurs
Programme du module

Ce cours composé de neuf séances de 3 heures et d'une séance orale d'examen, a pour but de montrer l'importance et la place de la question des risques dans l'aménagement des territoires. Cette question renvoie aux acteurs, aux aspects économiques de la gestion des risques et des crises, au rôle des assurances. Une telle question impose à la fois des connaissances sur la dynamique de la terre et de ses composantes (géologie, géodynamique, climatologie, météorologie, hydrologie...) et des connaissances "sociales", relevant de la perception des risques, de l'aménagement des territoires, de l'histoire du risque, du coût de la réparation, de l'assurance. Cette question place le politique au coeur de l'analyse.

 
  • Une première séance sera consacrée à présenter la question, à en montrer l'intérêt pour de futurs ingénieurs ou aménageurs. Au cours de cette première séance sera aussi présenté le déroulement des séances suivantes. Nous évoquerons la variété des aléas et des dangers, les conséquences des crises en terme de victimes et de dégâts. Nous envisagerons l'histoire du risque et son intérêt pour saisir aujourd'hui la manière donc certains aléas sont envisagés, vécus par les populations. Si la France est le terrain de notre approche, cette introduction permettra d'envisager la question plus largement et notamment dans les pays dits du Sud.
 
  • Deuxième séance: elle sera consacrée à l'aléa climatique et météorologique, divers aléas seront ainsi envisagés depuis les cyclones jusqu'à la neige et aux avalanches. Ce cours sera surtout consacré à expliquer les mécanismes climatiques importants à connaître. Il permettra d'aborder le changement climatique.
 
  • Troisième séance: elle sera consacrée à la vulnérabilité, à l'endommagement qui constituent un aspect majeur de l'analyse du risque.
 
  • De la séance 4 à la séance 7 seront envisagées des études de cas qui permettront d'aborder les grandes approches de la gestion des risques.Les risques liés aux mouvements de terrain, l'exemple de Séchilienne.
 
  • Les séismes et les espaces sismiques.
 
  • Les inondations, fonctionnement, types d'inondation, gestion (PPRI). Ces deux séances permettront de souligner avec des exemples précis le rôle des acteurs, les limites de la prévention, d'envisager la gestion de crise et le retour d'expérience. La place de l'assurance sera aussi examinée (deux séances sur les inondations).
 
  • Huitième séance : Risques naturels et technologiques. La nature des risques technologiques sera envisagée, ainsi que les modes de gestion. Les relations risques naturels, risques technologiques seront soulignées.
 
  • 9eme séance , elle sera consacrée à la gestion de crise. Aspects organisationnels, acteurs.
Modalités

Cours magistraux

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
  • Les élèves prépareront un dossier qui concernera soit les modes de gestion des risques dans un espace donné (une ou plusieurs communes par exemple, un bassin versant…), soit une sorte d'évaluation d'une gestion de crise (à partir d'un exemple), soit les modes de gestion des risques dans un pays donné (Grèce, Italie, Espagne….)
 
  • Le dossier écrit sera évalué et donnera lieu à une note.
 
  • Les élèves présenteront oralement le travail effectué comme ils le feraient devant un maire ou un acteur politique autre.
Documents pédagogiques - Bibliographie

Cours fournis par les enseignants

Effectif maximal Effectif limité à 20 élèves
Département de rattachement Département Ville Environnement Transport
Nombre de crédits ECTS 2,5 crédits ECTS
Code PGRNE
Dernière mise à jour  :  15-05-2019
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