Yelva ROUSTAN présentera en deux séances les principaux polluants en cause dans la détérioration de la qualité de l'air et leurs principales sources, les mécanismes de dispersion des polluants et leur durée de vie, les impacts de cette pollution en menant une analyse critique de leur évaluation. Fabienne ANFOSSO LEDEE réalisera en deux séances l'analyse du bruit généré par les transports et les moyens de le réduire. Thierry HERMITTE présentera les méthodes d'analyse des causes des accidents de la route. Jean-Charles HOURCADE réalise deux séances introductives présentant dans un cadre historique et à l'échelle macro les causes sociéto-énergético-économiques des émissions de gaz à effet de serre (GES), la montée en puissance du débat autour de cette question depuis 40 ans, en parallèle avec la montée en puissance du concept de développement durable dont il propose une analyse critique. Puis il présente et analyse l'évolution des négociations internationales pour la coordination des politiques intégrées d'adaptation et d'atténuation. Hervé LE TREUT réalise deux séances permettant la compréhension des résultats présentés dans les rapports du Groupe de travail l et II du GIEC. Les conséquences physique et sociétales des changements climatiques sont présentées par Jean-Charles HOURCADE et Hervé LE TREUT mais également lors d'une séance spécifique qui présente les principaux scénarios prospectifs d'émission pour le 21° siècle, synthétise les travaux du Groupe II du GIEC et propose un focus sur l'usage des sols et l'approvisionnement en eau. Puis une évaluation économique des politiques d'atténuation et d'adaptation est proposée en deux séances par Céline GUIVARCH et Emeric FORTIN. La modélisation technico-économique est mobilisée pour éclairer les débats sur l'après Kyoto est permettre de comprendre comment les dimensions énergétiques, urbanistiques et économiques s'intègrent pour proposer des politiques performantes, cohérentes et robustes. Là encore la question de l'articulation des différentes échelles temporelles et spatiales est au cœur de l'analyse proposée. Michel ANDRE présentera les principales technologies de réduction des émissions des polluants atmosphérique dans les transports ainsi que les synergie et antagonismes avec les stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur. |