ENPC Ecole des ponts
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Externalités des transports : éléments d'analyse
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 3/Sem 5
Sem 5
Enseignants responsables Yelva ROUSTAN , Emeric FORTIN
Objectifs du module

Le principal objectif du cours est de fournir aux étudiants une vision d'ensemble des éléments qui composent la problématique de la pollution de l'air et sa représentation à travers les outils de modélisation actuels. Les thèmes suivants seront notamment abordés au ?l des cours : le rôle joué par le secteur des transports à travers les émissions de polluants associées et son évolution passée et prévue; les impacts sanitaires et économiques de la pollution de l'air et les stratégies mises en place pour les réduire; les processus dynamiques et chimiques de l'atmosphère gouvernant le transport réactif des polluants et les méthodes développées pour l'appréhender quantitativement.

 

A l'issue du module, les élèves seront capables de :

 
  • Dresser un panorama des problèmes de pollution de l'air, des échelles globales à locales, en identifiant les dynamiques en présence ;
 
  • Identifier le rôle du secteur des transports dans les émissions de polluants atmosphériques ;
 
  • Présenter les enjeux sociaux et économiques de ces pollutions ;
 
  • Comprendre les différences et les synergies entre les problèmes de pollutions locales et les émissions de gaz à effet de serre ;
 
  • Restituer les grands principes en jeu dans la dispersion des polluants ;
 
  • Mobiliser les outils de modélisation pour ce faire ;
 
  • Pouvoir citer les technologies dont on dispose dans les transports pour réduire ces pollutions, en maîtriser les grands principes techniques, les coûts, les performances.
Programme du module

Yelva ROUSTAN présentera en deux séances les principaux polluants en cause dans la détérioration de la qualité de l'air et leurs principales sources, les mécanismes de dispersion des polluants et leur durée de vie, les impacts de cette pollution en menant une analyse critique de leur évaluation.

 

Fabienne ANFOSSO LEDEE réalisera en deux séances l'analyse du bruit généré par les transports et les moyens de le réduire.

 

Thierry HERMITTE présentera les méthodes d'analyse des causes des accidents de la route.

 

Jean-Charles HOURCADE réalise deux séances introductives présentant dans un cadre historique et à l'échelle macro les causes sociéto-énergético-économiques des émissions de gaz à effet de serre (GES), la montée en puissance du débat autour de cette question depuis 40 ans, en parallèle avec la montée en puissance du concept de développement durable dont il propose une analyse critique. Puis il présente et analyse l'évolution des négociations internationales pour la coordination des politiques intégrées d'adaptation et d'atténuation.

 

Hervé LE TREUT réalise deux séances permettant la compréhension des résultats présentés dans les rapports du Groupe de travail l et II du GIEC.

 

Les conséquences physique et sociétales des changements climatiques sont présentées par Jean-Charles HOURCADE et Hervé LE TREUT mais également lors d'une séance spécifique qui présente les principaux scénarios prospectifs d'émission pour le 21° siècle, synthétise les travaux du Groupe II du GIEC et propose un focus sur l'usage des sols et l'approvisionnement en eau.

 

Puis une évaluation économique des politiques d'atténuation et d'adaptation est proposée en deux séances par Céline GUIVARCH et Emeric FORTIN. La modélisation technico-économique est mobilisée pour éclairer les débats sur l'après Kyoto est permettre de comprendre comment les dimensions énergétiques, urbanistiques et économiques s'intègrent pour proposer des politiques performantes, cohérentes et robustes. Là encore la question de l'articulation des différentes échelles temporelles et spatiales est au cœur de l'analyse proposée.

 

Michel ANDRE présentera les principales technologies de réduction des émissions des polluants atmosphérique dans les transports ainsi que les synergie et antagonismes avec les stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.

Modalités

13 séances de 3 heures

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Un examen terminal sous forme de QCM ou QRC + présentation d'une controverse sous forme d'un débat entre deux équipes.

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Master Transport et Développement Durable
Nombre de crédits ECTS 3,5 crédits ECTS
Mise à jour

Septembre 2012

Code TPOLU
Dernière mise à jour  :  30/09/2019
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