Créneau
| Sem 1/Sem 3/Sem 5 Sem 2/Sem 4/Sem 6 Sem 6 |
Prérequis
| Niveau A2-B1 |
Enseignant responsable
|
(N)
|
Objectifs du module
| - Devenir plus performant(e) dans ses interactions avec les élèves francophones de l'école des Ponts ParisTech à travers la découverte de repères culturels francophones : mieux comprendre les discussions des élèves et mieux communiquer avec eux ;
- Développer des compétences langagières et des techniques d'expression (écrite et orale) pour son projet de mobilité ;
- S'autonomiser dans son apprentissage du français et la découverte de thèmes socioculturels.
|
Programme du module
| Au travers de différents thèmes, vous aborderez de façon simple le monde francophone pour identifier les références culturelles répandues dans les conversations des élèves de l'école des Ponts. En fonction de vos besoins, nous privilégierons certains de ces axes : - lexique des jeunes ; - chansons / chanteurs français actuels ; - extraits de films, acteurs, personnages de fiction, etc. familiers ; - presse et actualités du moment ; - extraits de BD, textes littéraires et poèmes ; - 2 ou 3 grands repères de l'Histoire de France. Deux représentants du bureau des élèves de l'École (en fonction de leurs disponibilités) participeront à une séance (échanges, discussions). |
Modalités
| Petite classe, 13 séances d'1,5h Les séances auront lieu en laboratoire multimédia ou en utilisant votre ordinateur personnel. Vous travaillerez de manière collaborative ou individuelle à partir de documents vidéo, audio ou Internet, d'extraits d'œuvres littéraires, de commentaires de sociologues. Des fiches de travail et de recherche, des forums seront mis à disposition sur la plate-forme Moodle. Chaque écrit fera l'objet d'une double correction (évaluation formative). |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| 25% : 5 Présentations orales courtes (qualité du contenu et de la communication, implication pour la recherche d'informations, justification des choix opérés, etc.) ; 60% : Création d'un " journal de bord "-dossier de présentation contenant un échantillon des travaux écrits/oraux, créations, réflexions, recherches tout au long du semestre, etc. (réflexivité, analyse, personnalisation, structure) ; 15% : Travail en autonomie - Co-élaboration, à distance, de documents : recueil de critiques de films et élaboration d'un guide d'entretien sur un forum (participation, co-évaluation, qualité : respect du genre textuel et langue). Envie d'en savoir plus sur ce module ? http://alsic.revues.org/2833 |
Effectif maximal
| Effectif limité à 14 élèves |
Département de rattachement
| Département Langues et Cultures |
Nombre de crédits ECTS
| 1,5 crédit ECTS |
Code
| FR006 |