ENPC Ecole des ponts
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Achats et Compétitivité
Année scolaire 2019-2020
Créneau Sem 4/Sem 6 Lu 16 h 45 - 19 h 30
Sem 6 Lu 16 h 45 - 19 h 30
Enseignant responsable

Christophe DUPIN et Marion VEY

Equipe enseignante Christophe DUPIN, Marion VEY
Objectifs du module

Pour les entreprises, la "PERFORMANCE ''ACHAT'' impacte directement leur efficience et leur rentabilité car les achats représentent, en moyenne dans l'industrie, plus de 70% du chiffre d'affaires (sensiblement plus dans les activités de distribution).

 

L'objectif de ce cours est de donner aux élèves l'essentiel des fondamentaux du professionnalisme achat et de leur permettre de comprendre et de pratiquer la démarche et les modes de raisonnement d'un acheteur (connaissances en marketing et macro-économie, méthodes, informations, outils, prise de décision et mise en œuvre des processus d'achat).

 

Le triptyque ''qualité- service optimal (notamment respect des délais)-prix'', facteur primordial des performances et de la pérennité d'une entreprise, passe par la définition et la mise en œuvre d'une politique achat et de stratégies d'achats fondées sur de réels savoir-faire professionnels en termes d'achats.

 

 

Cette approche est utile car, quelle que soit l'orientation de son premier poste, l'ingénieur formé au département GI est rapidement confronté aux problématiques ''achats''; d'autant que l'expression pertinente (technique et économique) des besoins de l'entreprise se construit dès la conception des produits qui suppose un travail d'équipe autour de :

 
  • l'arbitrage qualité/coût/positionnement des produits que l'entreprise souhaite mettre sur le marché,
 
  • les stratégies possibles pour FAIRE OU ACHETER et les contraintes d'approvisionnement,
 
  • les conditions et les moyens à mettre en œuvre pour garantir une production de qualité.
 

 

Le rôle des Achats dans les projets de compétitivité sera développé avec la méthodologie et les outils (analyse de la valeur, design to cost).

Programme du module

Première Partie : la Fonction Achats

 

 
  • Marketing-achat, informations macro-économiques indispensables pour ''bien acheter'',
 

 
  • Outils : notions clés et culture de la discipline, typologie/segmentation des achats et impact sur le mode de gestion, place de la FONCTION ACHAT au sein de l'entreprise,
 

 
  • Acteurs et marchés : prescripteur interne, marchés fournisseurs et vendeurs, acheteur, approvisionneur, entreprises publiques et privées,
 

 
  • Méthodes d'organisation : études de marchés fournisseurs (y compris concurrents à l'achat), analyse de la valeur, cahier des charges fonctionnel, procédures de détection, sélection, agrément, homologation des fournisseurs, points de repère pour préparer / conduire la négociation (situations d'achats, leviers, argumentaire d'achat).
 

 
  • Processus achat : définition des produits; élaboration des cahiers des charges fonctionnel, technique et commercial-achat; consultation, appels d'offres, négociation, contrat d'achat et suivi des commandes.
 

 
  • Achats et développement durable, l'évidente implication de l'acheteur comme moteur du changement chez le fournisseur.
 

 

Deuxième Partie : le rôle des Achats dans les projets de compétitivité

 

 
  • Leviers possibles pour optimiser les coûts achats (sourcing, demand management, globalisation,…)
 

 
  • Les différents types d'outils ou de méthode qui permettent de diminuer les coûts en optimisant le besoin (cahier des charges) : DTC, Value Analysis, Standardisation,…
 

 
  • Présentation détaillée de l'approche Design to Cost (objectifs, principes, outils)
 

 
  • Exemples d'applications concrètes dans différents secteurs
Modalités

13 séances de 2 heures.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Travail par groupe de 3 à 4 élèves avec présentation concrète d'une étude d'un marché : préparation et simulation d'une négociation. Puis étude de cas Design to cost.

Documents pédagogiques - Bibliographie

Enquête annuelle d'entreprises ; bulletin mensuel de la statistique ; comptes nationaux.

Effectif maximal Effectif limité à 30 élèves
Département de rattachement Génie Industriel
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code ACHAT
Dernière mise à jour  :  16 juin 2018
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