Créneau
| Sem 4/Sem 6 Lu 13 h 45 - 16 h 30 Sem 6 Lu 13 h 45 - 16 h 30 |
Prérequis
| Notions de base en physique et mathématiques. Notions de Linux, notions de programmation (si possible langage C). |
Enseignant responsable
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Christophe PENIGUEL
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Equipe enseignante
| Christophe PENIGUEL, Thierry DUFORESTEL, Isabelle RUPP, Richard HOWARD |
Objectifs du module
| Donner aux élèves les bases de la thermique nécessaires à l'identification et à l'analyse de problèmes thermiques. A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables d'identifier les modes de transferts thermiques (conduction, convection et rayonnement) et leur importance. Ils doivent savoir simplifier et modéliser une problématique thermique au niveau souhaité, c'est-à-dire être capable de choisir entre plusieurs niveaux d'approche (analyse simplifiée, code de calcul) et savoir les mettre en œuvre. Les étudiants doivent être capables de traiter une configuration thermique similaire à celle qu'un jeune ingénieur est susceptible de rencontrer dans le milieu du bâtiment. |
Programme du module
| Cinq thèmes seront développés au cours de ce module Les transferts thermiques par conduction Les transferts thermiques par convection (focalisés sur les échanges en paroi) Les transferts thermiques radiatifs (parois à parois) Les transferts d'humidité dans les parois Les approches alternatives (mesures, approches statistiques) En complément, le thème transverse de la simulation numérique des transferts thermiques sera abordé. |
Modalités
| Cinq séances d'amphi (correspondant aux thèmes théoriques abordés) sont prévues, certaines suivies par des séances de TD/TP L'utilisation d'un code de calcul thermique aux éléments finis (SYRTHES) est prévue. Un mini projet réalisé en groupe permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| La validation du module prendra en compte la participation régulière et active aux cours Un contrôle de cours interviendra à l'issue des séances portant sur la conduction, la convection et le rayonnement Un mini-projet (en groupe) sera sanctionné par un rapport détaillé et une présentation originale sur 3 minutes suivie de 2 minutes de questions. |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Polycopié sur conduction, convection, rayonnement. Site du code SYRTHES, document HDR sur l'humidité. |
Effectif maximal
| Effectif illimité |
Département de rattachement
| Département Génie Civil et Construction |
Nombre de crédits ECTS
| 1,5 crédit ECTS |
Mise à jour
| 5/2/2018 |
Code
| TERGC |