ENPC Ecole des ponts
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Marketing et produits nouveaux
Année scolaire 2024-2025
Créneau Sem 4/Sem 6
Sem 6
Enseignant responsable Nicolas KANDEL
Equipe enseignante Plusieurs praticiens de haut niveau interviennent dans ce cours : directeurs marketing, directeurs du développement, entrepreneurs...
Objectifs du module

Maitriser les notions de base du marketing :

 
  • Savoir analyser un marché, le comprendre dans ses différentes dimensions, être susceptible de formuler des hypothèses pertinentes concernant son évolution
 
  • Maitriser les leviers clés de décision du marketing mix
 
  • Disposer des méthodes de base de diagnostic marketing (et au-delà acquérir une méthode de base d'analyse d'un business)
 

Doter les participants d'un cadre conceptuel et d'outils pratiques pour asseoir et organiser leur vision des spécificités d'une démarche Marketing adaptée au lancement d'un nouveau produit/service : les voies de détection et de validation des idées d'innovation, l'analyse de la valeur business d'une idée, les voies d'accélération de la diffusion d'une innovation

 

Comprendre les enjeux et les difficultés de l'interface " Développement - Marketing - Opérations ".

 

Dépasser les concepts pour les assimiler et montrer leur utilité concrète pour le manager d'entreprise confronté à la gestion et au pilotage de projets innovants.

Programme du module

Une douzaine de notions majeures seront présentées à la fois conceptuellement et pratiquement pour bonne assimilation par l'élève :

 
  • Le marché
 
  • L'innovation de Business Model
 
  • La gamme
 
  • Le prix
 
  • La stratégie de distribution
 
  • Le marketing amont
 
  • Le CRM et le marketing digital
 
  • La veille concurrentielle
 
  • Freins et leviers à la vitesse de diffusion d'une innovation
 
  • Les stratégies de fidélisation
 
  • Le business plan d'une innovation
 
  • La performance en matière d'innovation
Modalités

Ce module s'appuiera fortement sur des exemples réels et vécus par les intervenants. Il cherchera toutefois à mixer différentes modalités pédagogiques tout au long des 13 séances de 2h30 :

 
  • Exposés didactiques sur les concepts
 
  • Présentation / discussion de cas réels
 
  • Nombreux exercices en séance
 
  • Etudes de cas en groupes
 
  • Témoignages d'industriels (hauts responsables de la fonction marketing ou entrepreneurs)
 

Chaque séance est consacrée à un thème.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

La note attribuée pour ce module résultera :

 
  • des notes de tests écrits courts (2 tests de 30 minutes en début de séance, sans support du poly) portant sur la compréhension des séances précédentes
 
  • d'une note de synthèse d'un article académique sur le marketing des produits nouveaux (sur la base du volontariat, en binôme)
 
  • de 2 études de cas travaillées en groupe de travail (préparées pour partie en séance et pour partie hors séance)
 
  • d'une évaluation générale (2 h 30) organisée lors de la dernière séance (Etude de cas).
Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département Génie Industriel
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code MEPNX
Dernière mise à jour  :  15/06/2023
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