ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Accessibilité 1
Année scolaire 2024-2025
Créneau

Sem 3/Sem 5

 

9h à 12h30 et 13h45 à 18h00

Prérequis

Culture générale sur le cadre bâti : conscience et connaissance des principales contraintes et objectifs des infrastructures (bâtiments, transports, voirie), techniquement et réglementairement.

Enseignant responsable

Philippe MONMARCHE

Equipe enseignante Philippe MONMARCHE, Stephanie MONMARCHE
Objectifs du module

La loi du 11 février 2005 a pour objectif de rattraper le retard français et rendre le cadre bâti accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes handicapées en 2015. La formation des ingénieurs qui construisent ca cadre bâti est un élément clé de cette réussite.

 

A l'issue du module les élèves seront capables :

 
  • D'appréhender le cadre réglementaire relatif à la Loi du 11/02/2015
 
  • D'apporter les 1ers éléments de conseil et d'expertise
 
  • Connaîtront les différents types de handicaps et contraintes associées
 

Utilité de ce module par la suite des études ou la vie professionnelle ?

 

Cela permettra aux élèves d'avoir un esprit critique sur un projet, d'imaginer des solutions alternatives aux solutions généralement proposées, d'appréhender le handicap dès la phase conception d'un projet.

Programme du module

Sensibilisation aux différents handicaps

 

Appréhender la réalité du handicap

 

Généralités

 

Les différents types de handicap et leurs contraintes

 

Diapositives, Vidéo, Exemple, Cas pratique

 

Examen du cadre réglementaire

 

Appréhender la réglementationaccessibilité

 

La réglementation applicable :

 
  • Par type de bâtiment
 
  • Par projet
 
  • Neuf
 
  • Existant
 

Diapositives (dessin), Echange, Quizz photo

 

Comment éviter les problématiques en accessibilité le plus en amont possible

 

Savoir apporter les premiers éléments de conseil et d'expertise

 

Les phases amont des projets :

 
  • Neuf
 
  • Rénovation
 

Mis en situation (visite sur site), Lecture de plan, Echanges

 

Comment trouver des solutions constructives Comment intégrer le GN8 dans un projet ?

 

Solutions techniques

 

Le GN8

 

Les solutions possibles : Comment gérer l'évacuation

 

Présentation produits et Simulation d'évacuation

Modalités
  • Exposés théorique
 
  • Etude de cas
 
  • Présentation Powerpoint
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
  • QCM
 
  • Analyse sur plan d'un projet défini
Adresse du site du module http://gede.enpc.fr/Programme/Fiche.aspx
Documents pédagogiques - Bibliographie

Site internet de la Délégation Ministériel Accessibilité : http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-situes-dans-un-cadre-bati-existant/generalites-et-definitions/decret.html

 

Handicap et Construction : Louis Pierre Grosbois

 

Accessibilité Handicapés : ETI Construction

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département Génie Civil et Construction
Nombre de crédits ECTS Non valorisé
Mise à jour

1er septembre 2024

Code JPACC
Dernière mise à jour  :   `1er septembre 2024
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page