ENPC Ecole des ponts
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Projet de Ponts
Année scolaire 2024-2025
Créneau Sem 3/Sem 5 Me 13 h 45 - 16 h 30 et 16 h 45 - 19 h 30
Sem 5 Me 13 h 45 - 16 h 30 et 16 h 45 - 19 h 30
Enseignant responsable Ludovic PICARD
Equipe enseignante Jacques COMBAULT, Jean Pierre CHANARD, Nicolas DESCAMPS, Daniel LECOINTRE, Ludovic PICARD, Philippe VION
Objectifs du module

Le projet retenu chaque année s'inscrit dans le cadre d'une réalisation concrète, de préférence en cours ou

 

à venir.

 

Le travail demandé aux élèves s'articule autour du rôle joué par trois grands acteurs de la réalisation d'un

 

projet :

 

• Le maître d'œuvre,

 

• Le bureau d'études

 

• L'entreprise chargée des travaux,

 

et de quatre aspects importants de la profession :

 

• L'imagination,

 

• La conception,

 

• La justification,

 

• La construction,

 

• Le travail en équipe.

 

A ce titre, le travail demandé est à réaliser par groupes de 3 élèves en étroite interaction avec l’équipe

 

enseignante qui guide les élèves dans leurs choix structurels et constructifs.

Programme du module

Le sujet du projet est présenté aux élèves au cours d'une séance préliminaire qui leur offre la possibilité de

 

choisir entre le projet de pont, le projet de barrage et le projet de bâtiment.

 

Les séances de travail sont organisées de la manière suivante :

 

• deux séances consacrées au regroupement des informations nécessaires (investigations, données,

 

plans, à la visite du site et à la recherche de toutes les solutions envisageables);

 

• cinq séances consacrées au calcul et à la conception de l'ouvrage, qui ne peut se faire sans une

 

réflexion portant simultanément sur le procédé de construction approprié;

 

• quatre séances consacrées à la mise au point des méthodes de construction, des grandes phases de

 

réalisation et du matériel spécial nécessaire;

 

• une séance de présentation du projet finalisé (Soutenance);

 

• une séance de débriefing au cours de laquelle les projets des différents groupes sont analysés et

 

comparés

Modalités

12 séances de 5h45 – Une visite de site (Journée) – Une journée de soutenance

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Le travail demandé à chaque groupe est le suivant:

 

• un mémoire de quelques pages présentant les différentes solutions envisagées (avec dessins de

 

bonne qualité) et le choix finalement retenu par chaque groupe; à remettre aux enseignants au

 

début de la séance 3;

 

• une note de calcul justificative; à remettre au début de la séance 8;

 

• un mémoire descriptif et justificatif ainsi qu'une note détaillée abondamment illustrée relative à la

 

méthodologie de la construction (à inclure dans le mémoire final).

 

Le cours s’achève par une présentation du travail effectué devant un jury et la remise d’un mémoire

 

regroupant les différentes étapes de la conception de l’ouvrage étudié.

Adresse du site du module educnet.enpc.fr/course/view.php?id=309&userid=guest
Documents pédagogiques - Bibliographie

Récapitulés dans un CD remis à chaque groupe de 3 élèves au cours de la

 

première séance, ils se composent notamment de :

 

• Caractéristiques du projet de pont choisi et documents contractuels correspondants,

 

• Polycopiés sur les méthodes de pré-dimensionnement et les moyens de se vérifier,

 

• Polycopiés sur le matériel standard de chantier et sur les technologies propres aux ouvrages d'art.

 

• Logiciels de calcul et de dessin utiles.

 

Le puissant logiciel de calcul de pont professionnel RM est en outre mis à la disposition de chaque

 

groupe d’élèves pour la durée du module projet.

Effectif maximal Effectif limité à 27 élèves
Département de rattachement Département Génie Civil et Construction
Nombre de crédits ECTS 7,5 crédits ECTS
Code GCPPO
Dernière mise à jour  :  16 février 2022
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