ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Français - Enigmes et paradoxes de la science
Année scolaire 2024-2025
Créneau

S4 et S6, lundi 11h30-14h

Niveaux B1, B2 et C1

Enseignant responsable

Amokrane KADDOUR

Objectifs du module

Le téléphone portable a-t-il des effets sur la santé ? Le réchauffement climatique est-il causé par l'homme ? Comment a-t-on construit les pyramides d'Égypte ? ... sont des questions sur lesquelles les scientifiques ne sont pas toujours d'accord.

 

En se basant sur des faits scientifiques attestés et démontrés, les élèves auront à échanger et débattre autour de différents paradoxes et énigmes présentés par l'enseignant ou l'élève. Ils auront donc, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, à présenter, décrire et tenter d'expliquer de façon rationnelle et raisonnée ce qui ne reçoit pas l'assentiment de tous les scientifiques.

Programme du module
  • Décrire les phénomènes abordés et adhérer à une théorie et la justifier ;
 
  • Argumenter pour expliquer ce qui n'est pas logique ou ce qui pourrait l'être, émettre une hypothèse, exprimer ses doutes et ses incertitudes, raisonner, démontrer… ;
 
  • Acquérir des informations et du lexique dans des disciplines scientifiques variées en fonction des thèmes abordés et de l'intérêt des élèves ;
 
  • Présenter un travail écrit et oral (résumer, rapporter un fait, rendre compte d'une lecture, exposer…)
 
  • Débattre d'éventuelles explications (prendre position, contredire, défendre et justifier son opinion, convaincre…)
 
  • Exposer sur différentes théories d'explication de phénomènes, lois et/ou formules, énigmes et paradoxes (sujets donnés ou proposés par les élèves dans différentes disciplines) ;
Modalités

Petite classe, 13 séances d'1,5h

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

20 % : Participation et qualité de travail en classe (recherche d'informations, implication, intérêt…)

 

30% : ORAL, 4 mini-présentations (compte rendu, synthèse, résumé, présentation d'un site Internet…) et 1 exposé

 

Critères : Respect des consignes, structure, plan, clarté et fluidité de la langue, paraverbal…

 

30% : ECRIT, 6 rédactions en plus des exercices d'appoint selon lacunes des élèves, autocorrection des travaux

 

Critères : clarté et respect d'un plan, précision grammaticale et lexicale, richesse des idées…

 

20% : Travail en autonomie

 

Critères : Respect du planning, coopération en travail d'équipe, qualité du contenu et correction de la langue, respect des normes bibliographiques et de citation des sources… ;

Effectif maximal

16 élèves

Département de rattachement Département Langues et Cultures
Nombre de crédits ECTS 1,5 crédit ECTS
Code FREPS
Dernière mise à jour  :  10/12/2018
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page