Créneau
| Sem 5 |
Prérequis
| Notion d'AutoCad (au moins un élève par groupe doit maîtriser AutoCad). |
Enseignant responsable
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Paul BOUVAREL
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Equipe enseignante
| Paul BOUVAREL, François LACOTE, Dominique DEAU, Julien DEHORNOY, Emmanuel CLOCHET, Denis LEVY, Olivier SANZ, A LE DIZES, Philippe POULIGNY |
Objectifs du module
| Les objectifs du cours de chemin de fer sont : - acquérir une compréhension globale de base des problèmes institutionnels, socio-économiques, fonctionnels et techniques et des solutions du chemin de fer,
- être capable de proposer et de justifier la conception générale d'une section de ligne nouvelle. Cet objectif est mis en œuvre (en prolongement des exposés magistraux) par le projet.
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Programme du module
| 10 séances de cours magistraux : - le système, l'exploitation, la sécurité, la circulation et la capacité,
- la place du chemin de fer dans l'économie des transport,
- la construction des lignes nouvelles et les ouvrages d'art,
- la mécanique de la voie et le tracé,
- la signalisation et la traction électrique,
- les directives européennes et les organisations institutionnelle,
- le matériel roulant et, en particulier, le TGV,
- les voyageurs : le marché, la stratégie et la production,
- les gares : le fonctionnement et l'organisation,
- le fret : les enjeux et la production
Un projet de conception de ligne nouvelle réalisé par groupe de 3 à 6 élèves sous AutoCad. L'énoncé du projet détaille le mode opératoire et guide dans les différentes étapes. Le travail est articulé autour de : - 2 séances de travaux dirigés (par groupe) comportant un rendu intermédiaire noté et une séance de questions réponses avec les enseignants,
- 1 séance de soutenance (par groupe) devant un jury,
Une visite de postes d'aiguillage (exploitation et technique) et d'un centre de maintenance TGV. |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| La note est attribuée individuellement. Elle est constituée pour : - 5% collectif sur les rendus du projet lors de la 1ère séance de travaux dirigés,
- 20% collectif sur les rendus du projet lors de la 2ème séance de travaux dirigés,
- 50% collectif sur la présentation du projet lors de la soutenance du projet,
- 5% individuel sur l'implication personnelle lors de la soutenance du projet,
- 20% individuel sur les réponses écrites en 10 à 15 lignes à 4 questions sur les différents enseignements du cours (nécessite d'avoir suivi les différentes séances).
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Effectif maximal
| Effectif illimité |
Département de rattachement
| Département Génie Civil et Construction |
Nombre de crédits ECTS
| 3 crédits ECTS |
Mise à jour
| 8 juillet 2016 |
Code
| CFER1 |