ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Travaux maritimes
Année scolaire 2024-2025
Créneau Sem 3/Sem 5
Sem 5
Prérequis

Les modules de mécanique des fluides incompressibles (MECA1 et 2)

Enseignant responsable Pablo Adrian TASSI
Equipe enseignante Pablo Adrian TASSI, G Carpentier, B Bruyn, G Caude, H Hebert, F Mazas, G Prévot, F Ropert, C Trmal, M Yates-Michelin
Objectifs du module

Le cours " Travaux Maritimes " vise à donner des connaissances de base et des éléments de méthodes et d'ingénierie pour les aménagements et travaux en milieu maritime et côtier. Les compétences visées pour les élèves sont : (i) comprendre et savoir évaluer les processus hydrodynamiques (vagues, courants, marée, niveaux marins) en milieu côtier et de transition à l'aide de modèles analytiques et/ou numériques, (ii) être capable de caractériser un événement aléatoire extrême (décennal, centennal) ; (iii) comprendre le transport des sédiments par l'influence des forçages hydrodynamiques et être capable d'interpréter l'influence du forçage hydrodynamique sur la répartition des dépôts sédimentaires dans des zones côtières ;(iv) comprendre et savoir évaluer la dynamique sédimentaire littorale à l'aide de modèles analytiques et/ou numériques ; (v) savoir évaluer son impact sur des ouvrages de génie côtier sur le trait de côte et (vi) savoir dimensionner ouvrages et structures côtières et portuaires.

Programme du module

Les interventions sur les connaissances théoriques (scientifique) se déroulent en parallèle de celles sur les techniques appliquées (ingénierie). Le cours comprend des cours et conférences (acquérir des connaissances théoriques) et des applications sur des cas réels (pratiquer et acquérir des méthodes de base). Le cours est structuré en trois modules : théorie vagues & courants, processus côtiers, et génie côtier et portuaire. Chaque module inclut un volet théorique et des applications pratiques, divisés de la manière suivante :

 

Module I - théorie vagues et courants : l'essentiel du module est consacré à l'hydraulique en zone côtière (caractérisation physique et éléments de modélisation). Sont successivement abordés les niveaux marins (marée astronomique et surcotes-décotes), les courants, les états de mer et les vagues. Une part importante est consacrée aux états de mer (représentation, analyse statistique et spectrale), et à la dynamique des vagues depuis le large jusqu'à la côte (théorie linéaire d'Airy, études des processus de réfraction, shoaling et déferlement, etc.). La génération des courants littoraux dans la zone de déferlement est également abordée. Le module se termine par une présentation les tsunamis (caractérisation, et aperçu des méthodes de modélisation).

 

Module II - processus côtiers : Ce cours présente les processus de base responsable du transport des sédiments en milieux littoral puis les processus morphodynamiques permettant d'expliquer la formation et l'évolution du fond.

 

Module III - génie côtier et portuaire : après une introduction au domaine des travaux maritimes et du génie côtier et portuaire, le module est consacrée aux risques sur le vaste thème des ouvrages extérieurs des ports maritimes, la géotechnique et conception des ouvrages intérieurs et les solutions d'aménagement pour la protection du trait de côte.

Modalités

13 séances de 2h30.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Deux contrôles basés sur l'analyse des articles scientifiques en mobilisant les apports des Modules I et II

 

Contrôle de connaissances, avec documents autorisés, comportant des exercices ou problèmes de mise en application des connaissances vues pendant le Module III.

 

Exercices pratiques à remettre à la fin de chaque module.

Documents pédagogiques - Bibliographie

Des supports Powerpoint ou des documents en format pdf des intervenants distribués électroniquement aux élèves avant chaque séance. Liste bibliographie sur des ouvrages d'introduction, des ouvrages spécialisés, des manuels de référence, et des revues scientifiques spécialisées (e.g. Coastal Engineering, Journal of Waterway, Port, Coastal, and Ocean Engineering, etc.)

Effectif maximal Effectif limité à 40 élèves
Département de rattachement Département Génie Civil et Construction
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Mise à jour

4 février 2019

Code APHY1
Dernière mise à jour  :  5 février 2019
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page