Le dispositif pédagogique s'appuie sur des études de cas d'opération d'aménagement ayant une finalité de développement économique. La présentation des cas sera effectuée par des professionnels qui ont été partie prenante de telles opérations. Il s'agira donc de partir de l'activité des professionnels de l'aménagement, plutôt que de modèles formels de développement économique. Ceci ne signifie pas que l'on ignore ces modèles théoriques et leurs impacts potentiels sur les pratiques. Toutefois, plutôt que de critiquer ou raffiner la théorie, on s'intéressera ici à la façon dont ces " modèles " sont concrètement actionnés, à la façon dont ils sont traduits dans les pratiques professionnelles. Il s'agira en somme de comprendre l'aménagement " en train de se faire " plutôt que l'aménagement " comme il devrait se faire ". Quatre axes d'analyse transversaux seront investigués dans chacune des études de cas : 1. Les intentions et finalités de l'opération d'aménagement en termes de développement économique. La visée de développement économique peut se caler sur une pluralité d'indicateurs possibles non corrélés entre eux (le PIB, le revenu, l'emploi, les brevets,…). La question de la cible privilégiée dans l'opération examinée devient ainsi stratégique. 2. Le jeu du contexte socio-économique : quelles sont les caractéristiques de la situation (identifiées par les acteurs eux-mêmes) qui jouent sur l'opération d'aménagement ? Y a-t-il un évènement déclencheur (une restructuration) ?... 3. Le réseau d'acteurs mobilisés dans l'opération : une opération d'aménagement est portée par un collectif d'acteurs hétérogènes, provenant d'organisations et de mondes professionnels différents, dont il s'agit de coordonner les activités. B. Czarniawska a proposé l'expression suggestive d' " action net " pour décrire le " city management " (Czarniawska 2002) (2). Dans ce collectif hétérogène et le plus souvent temporaire et fluctuant, on trouve des agglomérations urbaines avec leurs différents services et structures associées. Il y a les autres collectivités territoriales, notamment la région, chef de file en matière de développement économique, mais ne disposant pas de compétence propre en matière d'aménagement. Il y a aussi parfois l'Etat - qui a mis en oeuvre de nouveaux instruments de développement économique dans les territoires depuis le milieu des années 2000, comme les pôles de compétitivité, de nouvelles OIN ou la rénovation urbaine. Il y a aussi le milieu économique, à travers des entreprises individuelles ou leurs représentants (chambres consulaires), mais parfois aussi des acteurs comme des centres de formations professionnels ou des universités. Il y a enfin les professionnels de l'urbanisme, les architectes-urbanistes, souvent convoqués mais dont le métier n'est pas principalement centré sur l'enjeu de développement économique. 4. Les outils mis en oeuvre pour orchestrer les tâches, intéresser les acteurs et réaliser au bout du compte l'opération (Lascoumes and Le Galès 2004). A titre d'exemple, certaines études de cas sélectionnées permettront d'examiner la façon dont le " cluster " fonctionne comme un outil d'aménagement économique. |