Le cours est introduit par un amphi de présentation générale des enjeux. L'objectif de cette partie est de dresser un premier panorama des questions de sociologie du travail à travers le médium de la photographie. C'est à la fois une manière de présenter les thèmes que les élèves sont susceptibles de rencontrer et les références sociologiques associées et une manière de faire comprendre par l'exemple ce que l'on attend d'eux dans l'exercice : analyser des situations concrètes du monde du travail, laisser ouverte la multiplicité des interprétations d'une œuvre d'art, établir un lien avec des problématiques formalisées de la sociologie du travail. Les rapports de pouvoir, le plaisir et la souffrance au travail, le harcellement, la communication interculturelle, le sale boulot… Les élèves sont ensuite répartis par groupes de 4 pour préparer un exposé collectif à partir d'un film de fiction. Regarder en groupe le film choisi Extraire un extrait de film (10 minutes maximum) Préparer une mise en situation de l'extrait (raconter le pitch, situer la scène, les personnages, etc.) Trouver un extrait de texte sociologique qui correspond à cet extrait (liste sur educnet). Préparer une discussion avec des étudiants qui n'ont pas vu le film et qui laisse une ouverture sur des interprétations multiples. Enfin les exposés sont présentés par série de quatre dans des ateliers. La confrontation de films présentant des situations de travail différents (travail d'exécution dans les services, travail de cadre, travail hospitalier…) Exemples de films analysés : The social network (travail dans une start up), Violence des échanges en milieu tempéré (travail de consultant), Le diable s'habille en Prada (travail dans le milieu de la mode), Stupeur et tremblements (travail de bureau au Japon), Hippocrate (travail d'un interne de médecine à l'hôpital), La loi du marché (travail de sécurité dans un supermarché), Louise Wimer (travail de femme de chambre), les tribulations d'une caissière (travail grand magasin) |