ENPC Ecole des ponts
ACCUEIL DU CATALOGUE DES COURS ACCUEIL DU SITE FRANCAIS ACCUEIL DU SITE INTERNATIONAL
Les ateliers Design
Année scolaire 2020-2021
Créneau

Semaine du 18 au 22 mars 2019

Enseignant responsable

Responsable : Bernard VAUDEVILLE - Co-responsable : Jean-François CARON

Objectifs du module

Les Ateliers Design sont organisés en partenariat avec l'École d'architecture de la ville et des territoires (ENSAVT) et leurs étudiants de 3e année, l'ESIEE. Participent également des étudiants d'autres écoles d'architecture ou de design.

 

L'objectif principal de cette semaine est d'amener les élèves à réfléchir sur la relation entre la forme d'un objet ou d'une structure et ses propriétés mécaniques et de leur donner une première expérience du processus de design technique. Il permet ainsi aux élèves ingénieurs, architectes et designers de bénéficier d'une sensibilisation technique réciproque. Pour ce faire, il est demandé aux élèves, répartis dans des équipes de projet mixtes ingénieurs-architectes-designers, de concevoir et de réaliser une structure. Chaque équipe doit travailler sur l'un des 12 thèmes choisis par les organisateurs, à partir d'un cahier des charges précis.

Programme du module

Environ 250 étudiants sont concernés. Entre 8 et 10 thèmes sont proposés (planeur, passerelle en carton, coques de bateau, etc…) Cela représente environ une quarantaine de groupes de 4 à 8 étudiants suivant les thèmes. Les thèmes sont encadrés par en général deux enseignants, dont de nombreux extérieurs à l'école.

 

Le séminaire se déroule sur une semaine bloquée (brainstorming d'élèves, puis dessin, maquettes, fabrication). Un programme détaillé de la semaine est distribué aux élèves par les encadrants de chaque thème (consignes, cahier des charges, matériels, matériaux et moyens disponibles). Le premier jour démarre par des exposés sur le thème forme/structure/design, et des consignes de sécurité et d'assiduité sont délivrées aux étudiants. Le dernier jour est un jour de rendu, exposé sur la conception et la réalisation de l'objet. Plusieurs jurys notent les différents travaux et désignent le projet gagnant. La journée finit par une petite manifestation de remise des prix. Les meilleurs projets sont exposés ensuite dans le hall de l'École des Ponts ParisTech.

Modalités

Une semaine bloquée

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Jury de présentation le dernier jour de la semaine

 

Contrôle continu durant les 5 jours

Documents pédagogiques - Bibliographie

Notes de cours.

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département de 1ère année
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS
Code 1STRU
Dernière mise à jour  :  10/01/2019
Rechercher des modules      Liste complète des titres de module      Liste complète des responsables de module
Imprimer © École nationale des ponts et chaussées Haut de page