ENPC Ecole des ponts
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Développement durable : ingénieur pour un monde complexe
Année scolaire 2020-2021
Créneau Sem 2
SL
Enseignant responsable Emeric FORTIN
Equipe enseignante Emeric FORTIN, Alain EHRLACHER, Fabien ESCULIER, Jean-Yves POITRAT
Objectifs du module

Ce cours n'est pas à proprement parlé une sensibilisation du développement durable. D'une part parce que celle-ci a déjà été très largement opérée dans le secondaire, d'autre part parce que l'ambition de l'École en la matière dépasse largement ce stade.

 

Ce cours a pour vocation d'amener les élèves à définir l'ingénieur qu'ils veulent devenir et à y associer la formation dont ils ont besoin pour y arriver. Pour accompagner les élèves dans cette démarche, le cours propose de décliner la notion d'ingénieur acteur d'un développement durable en termes de compétences. On se base pour ce faire sur le guide de compétence pour former les acteurs d'un développement durable de la CGE/CPU.

Programme du module

Le cours se déroule sur six séances de 2h30. Une intervention magistrale est réalisée pendant la première heure et demie puis un travail en autonomie ou en travaux dirigés est proposé aux élèves pendant la dernière heure.

 

Programme :

 

Séance 1: Se former pour devenir acteur d'un développement durable

 

- Autonomie et compétence : se former

 

- Le développement durable : définitions et enjeux pour l'ingénieur.

 

Séance 2 : Quelles compétences pour devenir acteur d'un développement durable ?

 

Séance 3 : Prospective et valeur d'option

 

Séance 4 : Co-construire des réponses à la complexité et innover pour le développement durable : l'exemple de l'économie circulaire dans le BTP

 

Séance 5 : Approche système : illustration à l'aide du cas de l'eau et de l'azote

 

Séance 6 : Définir sa sphère de responsabilité : le cas de la certification nucléaire

Modalités

6 séances de 2,5 heures

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

- Passage du SuLiTest : c'est le fait de passer le test qui est nécessaire à la validation du module. La note obtenue au test n'intervient pas. Vous êtes donc invité(e) à évaluer votre véritable niveau de culture générale sur le développement durable grâce à ce test. Ne pas passer le test avant le 26 avril entraînera une pénalité de 5 points et aucune validation du module ne sera possible sans passage de ce test.

 

- Production d'un essai 6 à 10 pages sur le thème suivant : En vous basant explicitement sur la présentation du métier d'ingénieur réalisée au sein du cours Techniques, ingénieurs, sociétés ainsi que sur la proposition du cours sur ce que pourrait être un ingénieur acteur d'un développement durable, vous répondrez à l'ensemble des trois questions suivantes :

 

- L'ingénieur doit-il forcément être acteur d'un développement durable ?

 

- De quel développement durable souhaite-je être acteur ?

 

- Quelles compétences dois-je acquérir pour y arriver ?

Documents pédagogiques - Bibliographie

Articles et vidéos.

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département de 1ère année
Nombre de crédits ECTS 1,5 crédit ECTS
Code 1DDIC
Dernière mise à jour  :  11/02/2019
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