Créneau
| Sem 2/Sem 4 SL |
| Aucune |
Prérequis
| 1PROG ou connaissances de base Python |
Enseignant responsable
|
Xavier CLERC
|
Equipe enseignante
| Xavier CLERC, Laura CALEM, Salah CHADLI |
Objectifs du module
| Les objectifs du module sont de présenter les notions élémentaires d'analyse des algorithmes et les structures de données de base en jeu dans la création ou paramétrisation d'algorithmes complexes. On s'intéresse en particulier aux notions de complexité (en temps et en espace), à quelques algorithmes classiques (p. ex. algorithmes de tri), et aux structures de données de base et leurs utilisations (p. ex. piles / files et parcours d'arbres). Les exercices illustrent l'importance de ces concepts sur des cas pratiques, extraits notamment de la programmation de jeux. |
Programme du module
| Notions de complexité, algorithmes de tri, diviser pour régner, structures de données linéaires, structures de données arborescentes |
Modalités
| 5 séances de 1h de cours et 1h30 de TP (travaux pratiques), une séance de présentations de 2h30, et un examen écrit de 2h |
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| TPs rendus en fin de séance (30 %), présentation (30 %) et examen écrit (40 %) |
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Polycopié, transparents, sujets et corrigés de TPs. Tous les documents seront disponibles sur Educnet. |
Effectif maximal
| Effectif illimité |
Département de rattachement
| Département de 1ère année |
Nombre de crédits ECTS
| 2 crédits ECTS |
Code
| 1ALGO |