|
Créneau
| Sem 1/Sem 3 Sem 2/Sem 4 SL |
|
Prérequis
| Aucun. Une connaissance basique des grands enjeux environnementaux et une sensibilité réelle à ceux-ci sont toutefois bienvenues |
|
Enseignant responsable
|
Emeric FORTIN
|
|
Equipe enseignante
| Aurélie DELEMARLE, Martin BRIAND, Fabien ESCULIER, Emeric FORTIN, Marc André SELOSSE |
|
Objectifs du module
| - Caractériser la situation actuelle et donner des éléments de prospectives en termes de croissances économique et démographique, de prélèvement des ressources non renouvelables et de pressions sur l'environnement - Donner les limites du PIB comme indicateur pour piloter l'économie d'un pays & présenter les termes du débat croissance verte/décroissance - Reformuler une question d'ingénieur au regard des enjeux de transitions sous-jacents |
|
Programme du module
| Acteurs des transitions dans un monde complexe et incertain Introduction au vivant Un exemple d'approche systémique : le cas du cycle de l'azote Études de cas : l'électrification des mobilités, l'empreinte environnementale de nos assiettes. |
|
Modalités
| - Méthodes pédagogiques : 3 conférences + 3 TD - Travaux personnels requis : travaux à produire entre les séances de TD |
|
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module
| Passage de la certification Task + Un devoir personnel à produire à l'issue du cours. |
|
Documents pédagogiques - Bibliographie
| Site Educnet du cours |
|
Effectif maximal
| Effectif illimité |
|
Département de rattachement
| Département de 1ère année |
|
Nombre de crédits ECTS
| 2 crédits ECTS |
|
Code
| 1DDIC |