ENPC Ecole des ponts
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Stratégie de l'entreprise
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 4/Sem 6
Sem 6
Prérequis

Base en gestion et en finance d'entreprise

Enseignant responsable Gianluigi INDINO
Objectifs du module

Dans un contexte de mondialisation croissante et d'intensification de la pression concurrentielle, les entreprises doivent de plus en plus prendre des décisions qui ne relèvent plus seulement d'un management opérationnel à court ou moyen terme. Face à un environnement en constante mutation, elles doivent prendre des décisions à long-terme, parfois transformantes, afin de conserver une longueur d'avance et de favoriser une création de valeur pérenne. C'est ce qui définit la stratégie.

 

Au travers de ce cours, vous serez introduits aux concepts stratégiques clés et encouragés à réfléchir à leur impact sur le monde de l'entreprise au travers d'exemples et de situations tirés de la vie réelle. L'objectif est d'approfondir votre compréhension des secteurs industriels et tertiaires, tout en vous préparant à assumer vos futures responsabilités, en tant qu'entrepreneur ou acteur clef de la prise de décision stratégique.

 

Vous étudierez les fondamentaux de la stratégie d'entreprise, via 3 prismes : i) principaux concepts stratégiques, frameworks et outils, ii) revue et analyse stratégique d'événements de l'actualité business, iii) exercice de benchmark stratégique de concurrents (i.e. le 'confrontation game').

 

Vous découvrirez et utiliserez les concepts stratégiques les plus importants et les manipulerez via l'utilisation des frameworks stratégiques les plus courants. Ces frameworks et outils n'ont pas pour objectif de fournir des explications exhaustives mais plutôt une structure globale d'analyse stratégique. Ils sont à la stratégie ce que le vocabulaire est à la grammaire : ce sont les briques qui doivent être assemblées et connectées afin de faire sens et de permettre l'élaboration d'un raisonnement stratégique digne de ce nom. Ces composantes critiques à la définition d'une stratégie sont typiquement des concepts comme les parts de marché, la performance normative, le pricing ou les mécanismes de financement.

 

Ces frameworks sont une aide à la réflexion stratégique et une manière de structurer la résolution de problème. Ils incluent des outils comme les 5 Forces de Porter, la matrice BCG, ROS-RMS, la X curve, la chaîne de valeur, le Management modelling…

 

Ce que vous apprendrez :

 
  • Maîtriser divers fondamentaux de la réflexion stratégique
 
  • Acquérir des compétences transverses en résolution de problème et qualités interpersonnelles
 
  • Conduire une analyse stratégique en ayant accès à des données indisponibles au public
 
  • Etablir une recommandation à partir de l'analyse de données quantitatives et qualitatives
 
  • Présenter des données factuelles et chiffrées avec conviction et impact
Programme du module

Session n°1 : Présentation du cours et introduction à la stratégie

 

Sessions n°2 et 3 : Introduction aux fondamentaux de la stratégie

 
  • Introduction et illustration de concepts et frameworks clefs : chaine de valeur, X curve, proposition de valeur, différentiation, stratégie de portefeuille…
 
  • Mini études de cas fondées sur des frameworks stratégiques : 5 forces de Porter, matrice BCG, ROS-RMS…
 

Sessions n°4 à 6 : Management financier et gestion des opérations

 
  • Introduction et illustration de concepts clefs en analyse financière : P/L, B/S, CFS, création de valeur, shareholders relationship management…
 
  • Introduction et illustration de concepts clefs en mise en œuvre de la stratégie et management des opérations : processus opérationnels et fonctionnels, outsourcing…
 
  • Outils tels que : process mapping, arbre de valeur, ratios financiers, company profiles
 

Sessions n°7 et 8 : 'Management modelling' et transformation de l'organisation

 
  • Introduction et illustration de concepts clefs de gouvernance, modèles de management, styles de management, design organisationnel…
 
  • Outils tels que : strategy articulation map, SWOT….
 

Sessions 9 à 13 : Confrontation games

Modalités

8 sessions dédiées à :

 
  • Introduction théorique aux concepts stratégiques, frameworks et outils, illustrés par des exemples et situations tirés de la vie réelle
 
  • Revue des news flow et analyse : chaque groupe d'étudiants sélectionne un événement business récent rapporté dans les médias, l'analyse et le met en perspective, en anglais
 

5 sessions dédiées au 'confrontation game', suivi par une discussion et un débat en classe entière :

 
  • Objectif : Prendre une décision (virtuelle) d'investissement entre deux entreprises emblématiques opérant dans la même industrie
 
  • Méthodologie : Analyse fondée sur une comparaison factuelle des deux entreprises
 
  • Stratégie
 
  • Mise en œuvre de la stratégie
 
  • Performance
 
  • Outils : Frameworks et indicateurs financiers afin d'évaluer la performance de chaque entreprise selon 4 critères / piliers d'analyse auxquels vous devrez affecter un coefficient
 
  • Livrables : Présentation Powerpoint (ou autre), avec restitution finale sous forme de présentation orale
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Validation du cours selon 3 critères

 
  • 25% : Participation active pendant les cours (individuel)
 
  • 25% : Basés sur le 'News flow' (individuel)
 
  • 50% : Qualité de la présentation dans le 'confrontation game' (travail d'équipe et individuel)
Documents pédagogiques - Bibliographie
  • The Craft of Strategy Formation: Translating Business Issues into Actionable strategies
 

De Eric Wiebs, Marc Baaij, Bas Keibek, Pieter Witteveen

 
  • Le grand livre de la stratégie
 

De Jean-Marie Ducreux, René Abate, Nicolas Kachaner

Effectif maximal Effectif limité à 28 élèves
Département de rattachement Département Génie Industriel
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code STREN
Dernière mise à jour  :  07 février 2019
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