ENPC Ecole des ponts
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Initiation à la robotique NAO
Année scolaire 2023-2024
Créneau Sem 3/Sem 5
Sem 5

L'effectif est approximativement compris entre 8 et 10 élèves.

Prérequis

Ce module s'adresse à des élèves de deuxième année. Il approfondit et complète les concepts exposés dans les modules " Introduction à la Programmation " et " Techniques de développement logiciel " dispensés en première année et deuxième année.

Enseignant responsable Salvatore ANZALONE
Objectifs du module

La robotique est considérée aujourd'hui comme une nouvelle frontière en plein essor, une des sources plus importantes d'innovations susceptibles d'améliorer la productivité des entreprises et de faciliter notre vie quotidienne.

 

Les entreprises du secteur en France, comme celle d'autres pays, sont de plus en plus engagés dans le développement et la production des applications et des robots technologiquement avancés, de l'aspiratrice robotique, aux robots d'assistance médicale, aux robots humanoïdes. La Commission européenne estime un marché pour la seule robotique de service, à 100 milliards d'euros en 2020, que devrais se multiplier par 30 en 10 ans.

 

Dans ce cadre, le module " Initiation à la robotique et prise en main du robot Nao " a pour objectif l'acquisition des connaissances nécessaires pour l'analyse, la modélisation et le développement des systèmes robotiques capables d'interagir avec des humaines.

 

A l'issue du module, l'étudiant aura acquis les savoirs théoriques, procéduraux et pratiques de base de la robotique sociale. En particulier, les étudiants devront être capables de mobiliser leurs connaissances de robotique pour le développement des systèmes d'interaction sociale avec le robot humanoïde Nao à travers l'utilise du logiciel " Choreographe " proposée par Aldebaran Robotics.

Programme du module

Cours magistraux :

 

" Introduction à la robotique

 

" Robotique autonome

 

" Robotique sociale

 

" Communication verbale et non-verbale

 

" Conception et évaluation des systèmes interactifs

 

" Dimensions éthiques

 

Travaux pratiques :

 

" Prise en main de NAO et du logiciel Choreographe

 

" Mouvement et locomotion

 

" Détection d'interlocuteur

 

" Reconnaissance des objets basés sur leurs couleurs

 

" Interaction verbale et non verbale

 

" Apprentissage guidé par les humains des objets colorés

Modalités

Le module sera composé par deux parties : un cours théorique ; des travaux pratiques. Le cours théorique sera organisé à travers des leçons frontales avec l'utilise des diapositives. Les travaux pratiques seront organisés à travers des mini projets développés en autonomie et en groupe.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Un syllabus détaillé avec les objectifs du cours sera présenté aux étudiants, qui pourront l'utiliser pour l'auto-évaluation de leurs compétences. Les étudiants seront évalués à la fin du cours à travers des épreuves écrites composés par questions à développement, à choix multiples, et un mini projet. Une grille d'évaluation de l'épreuve sera fournie aux élèves contextuellement aux tests. Sera prévu aussi une modalité de rattrapage du module.

Documents pédagogiques - Bibliographie

Ce module se servira de diverses ressources pédagogiques, en particulier, diapositives et articles de revues scientifiques, comme :

 

" Siciliano, Bruno, and Oussama Khatib, eds. Springer handbook of robotics. Springer Science & Business Media, 2008.

 

" Brooks, Rodney A. "Elephants don't play chess." Robotics and autonomous systems 6.1 (1990): 3-15.

 

" Brooks, Rodney A. "Intelligence without reason." The artificial life route to artificial intelligence: Building embodied, situated agents (1995): 25-81.

 

" Metta, Sandini et al. "The iCub humanoid robot: an open platform for research in embodied cognition." Proceedings of the 8th workshop on performance metrics for intelligent systems. ACM, 2008.

 

" Kajita, Shuuji, et al. "Biped walking pattern generation by using preview control of zero-moment point." Robotics and Automation, 2003. Proceedings. ICRA'03. IEEE International Conference on. Vol. 2. IEEE, 2003.

 

" Pot, Emmanuel, et al. "Choregraphe: a graphical tool for humanoid robot programming." Robot and Human Interactive Communication, 2009. RO-MAN 2009. The 18th IEEE International Symposium on. IEEE, 2009.

Effectif maximal Effectif limité à 8 élèves
Département de rattachement Département Ingénierie Mathématique et Informatique
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Code ROBOT
Dernière mise à jour  :  30 juin 2018
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