ENPC Ecole des ponts
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Management et économie de projet de Génie Civil
Année scolaire 2019-2020
Créneau Sem 3/Sem 5/Sem 1 MS Lu 13 h 45 - 16 h 30
Sem 1 MS Lu 13 h 45 - 16 h 30
Enseignant responsable

Claire EVENO, Ali FAWAZ

Equipe enseignante Claire EVENO, Ali FAWAZ
Objectifs du module

Le module contribue à la formation d'ingénieurs. Les futurs ingénieurs seront amenés à concevoir et gérer des ouvrages de génie civil et des bâtiments en tenant compte des contraintes économiques et environnementales.

 

Dans ce contexte, ils doivent être capables de :

 

-Travailler collectivement, avec une multiplicité d'intervenants, de métiers, d'entreprises, de personnalités

 

-Répondre à une demande ouverte, complexe et imprécise ce qui implique de procéder par approches successives

 

-Prendre en compte le temps long, souvent plusieurs années entre les premières idées et l'achèvement d'un ouvrage, et plusieurs décennies pour l'usage et l'exploitation

 

-Prendre des risques et maîtriser ces risques

 

-Imaginer un mode de financement et maîtriser progressivement l'économie de l'opération

 

L'objet du cours sera ainsi d'introduire les problématiques propres au développement et à la conduite d'un projet de génie civil, au-delà des questions strictement techniques notamment :

 

-Connaissance et rôle des intervenants

 

-Compréhension des étapes et notion de planification

 

-Appréhension des enjeux économiques et financiers

 

-Compréhension de la gestion du risque et des contraintes normatives

 

-Appréhension du contexte juridique et institutionnel

 

-L'innovation et la créativité dans le projet

 

La compréhension de ces enjeux passera notamment par des études de cas sur des projets réalisés et sera illustrée par la revue détaillée, par leurs principaux acteurs, de grands, ou de moins grands projets (par exemple, le pont Rion-Antirion ou le TGi). Le cours sera par ailleurs l'occasion de mettre en contact les élèves avec les divers métiers qui participent à un projet de construction.

Programme du module

13 séances se présentent sous trois types de formats:

 
  • Cours thématique en amphi associés ou non à une séance de travaux dirigés (2h30) - 7 séances. Ces séances ont pour objectif de présenter les divers métiers et spécialités qui participent au cadre et au management des projets de construction. Chacune de ces séances sera présentée par un ou des spécialistes du domaine de compétences concerné.
 
  • Présentation de projet de construction en amphi par leurs principaux acteurs (2h30) - 3 séances : revue détaillée, par leurs principaux acteurs, de grands, ou de moins grands projets (par exemple, le pont Rion-Antirion ou le TGi).
 
  • Ateliers participatifs (3 séances (2h30) et 1x 1h30) en classes de 22 élèves répartis en groupe des 3
 

Les séances sous les 3 formats exposés ci-dessus se succèdent selon le déroulé suivant :

 

1. Cours thématique 1 : Introduction du cours / séance sur les acteurs d'un projet

 

2. Cours Thématique 2 : La planification: de l'expression du besoin à la mise en service

 

3. Atelier participatif 1 : Construire l'organigramme d'un projet: acteurs et étapes

 

4. Présentation de projets urbains: en France et à l'international

 

5. Cours thématique 3 (amphi 1h + TD 1h30) : Investissement, financement de projet

 

6. Cours thématique 4 (amphi 1h + TD 1h30): La programmation

 

7. Cours thématique 5 (amphi 1h + TD 1h30) : Economie de projet

 

8. Atelier participatif 2 : Emporter l'adhésion: Le projet selon divers acteurs

 

9. Présentation d'un projet d'Ouvrage d'art: Rion-Antirion

 

10. Cours thématique 6 : Risques et assurances

 

11. Cours thématique 7 : Gestion de l'innovation : soutenir l'innovation, et la rendre réalisable

 

12. Présentation d'un projet de Bâtiment: le Louvre Lens

 

13. Restitution des travaux réalisés en ateliers

Modalités
  • A partir d'un exemple concret de projet, les élèves sont invités à travailler par groupe de 3 tout au long de 3 ateliers participatifs. Les projets étudiés feront l'objet d'études de cas et d'un rapport à préparer tout au long du cours, qui sera le support des présentations/ échanges en ateliers.
 

=> Support/ matériel: fiches techniques distribuées au début de la séance, paper-board/ formats A0, post-it, accès à ressources documentaires en séance etc.

Contrôle des connaissances - Règles de validation du module

Les élèves seront évalués :

 

- en séance : une note personnelle leur sera attribuée à la fin de chaque séance en atelier, évaluant la préparation, leur prestation orale et leur participation pendant la séance => 3 notes personnelles orales - coeff 1 chacune

 

- par la remise d'un dossier par groupe résumant tout le travail de recherche effectué autour des projets et développés lors des séances en atelier. Ce dossier pourra être rendu 2 semaines après la restitution => 1 note par groupe - coeff 3

 

- par la remise d'une note d'analyse critique personnelle, sur le travail réalisé en atelier et leur compréhension des enjeux du management de projet de construction

 

Cette note d'analyse pourra être rendue 2 semaines après la restitution => 1 note personnelle écrite - coeff 3

Effectif maximal Effectif illimité
Département de rattachement Département Génie Civil et Construction
Nombre de crédits ECTS 3 crédits ECTS
Mise à jour

13/7/2018

Code GEPCO
Dernière mise à jour  :  13 juillet 2018
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